XVIe / Rogliano – Tour génoise

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 210 m.

42.954970, 9.418899 ou 42°57'17.9"N 9°25'08.0"E

Adresse : Bettolacce, 20247 Rogliano.

Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

C’est de nos jours une tour privée qui ne se visite pas. Elle est située dans le hameau de Bettolacce et domine le village. La tour jouxte la chapelle de la Confrérie Sainte-Croix.

Quelques places de parking sont disponibles. Une demi-douzaine d’emplacements de stationnement en terre battue en contrebas de l’église peuvent être également utilisés. La tour est un prétexte à une balade au calme et à l’écart du littoral. Très peu de commerces se trouvent sur place.

 

Un peu d’histoire

La Tour della Parocchia, dite aussi "Torre Franceschi" est privée et citée aux Monuments Historiques depuis 1935. C’est l’une des rares tours génoises situées à l’intérieur des terres.

La plupart des tours du littoral sont rondes et construites en pierres jointes au mortier de chaux. Elles ont 5 à 8 mètres de diamètre et 10 à 17 mètres de haut. Deux à trois gardiens les servaient, des Torregiani. Ils étaient nommés par les Génois et choisis parmi la population des lieux à protéger. Les Torregiani étaient nourris et payés par les habitants. Ils allumaient un feu pour alarmer ou soufflaient dans une conque marine savamment préparée à cet effet qui pouvait porter le son sur des distances appréciables.

Rogliano – Tour génoise (juil. 2022). Photo © François Fiette.

Cette tour a été édifiée au XVe siècle dans le quartier de la Parrocchia et permettait une vue panoramique sur les environs immédiats ainsi que sur le littoral plus éloigné.

Pour plus de précisions concernant les tours génoises de Corse, se référer dans cet ouvrage à « 2B – Ogliastro, tour d’Albo ».