2B - Borgo

 

Borgo est une des communes les plus importantes de la Communauté de Communes de Marana-Golo, réunissant dix villes. Située à environ vingt kilomètres au sud de Bastia, elle a su profiter de sa proximité avec la capitale de la Haute-Corse.

 

Borgo s’étend des plages de la Plaine Orientale aux contreforts du massif de Stella. Le village historique est édifié à trois cent-cinquante mètres d’altitude et offre une vue dégagée. Romains et Étrusques affectionnaient les lieux. Les barbares et pirates chassèrent les habitants de la plaine qui se réfugièrent en hauteur, dans le vieux village aux maisons de schiste et aux toits de lauze.

 

En octobre 1768, les troupes de Pascal Paoli (4000 hommes) défont l’armée française du roi Louis XV à Borgo. C’est une retentissante victoire, qui sera annihilée en 1769 par la défaite décisive de Ponte-Novo.

 

De nos jours, c’est en plaine que se situe le centre économique du bourg le long de la Route Territoriale 11, ancienne Nationale 193. Borgo est une ville moderne offrant toutes commodités, ayant su jalousement garder son patrimoine historique.