XVIIe / 1604 / Bastia – Citadelle - Pro-Cathédrale Sainte-Marie

 

Bastia – Citadelle - Pro-Cathédrale Sainte-Marie (juin 2024). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 35 m. 

42.692287, 9.451467 ou 42°41'32.2"N 9°27'05.3"E

Adresse : 12, Rue Notre-Dame, 20200 Bastia. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Utilisez préférentiellement le parking de la Place d’Armes (payant). Il jouxte l’entrée de la citadelle donnant directement sur la pro-cathédrale Sainte-Marie. Une autre possibilité pour les motards est de laisser leurs véhicules au pieds des remparts de la Citadelle, toujours côté Place Vincetti dite « Place d’Armes ».

Un panneau résumant l’histoire du monument est implanté à l’entrée.

Au numéro 12 de la place donnant accès à cette ancienne cathédrale, le général Hugo et son fils Victor y résidèrent de 1803 à 1805.

 

Un peu d’histoire

C’est une ancienne cathédrale catholique romaine. Elle est édifiée à l’emplacement d’une précédente église, Santa Maria della Consolazione, qui a été détruite. Elle portait également le nom de Santa Maria l'Arrimbata (l’Adossée en langue corse) car construite sur un rocher.

Débutée en 1604, la construction de la cathédrale dure quinze ans. Le campanile est érigé en 1620.

Son riche décorum est de style baroque. L’orgue d’un facteur italien du XIXe siècle orne l’intérieur. Le dallage polychrome en marbre blanc, rouge et bleu est remarquable. Il fut posé en 1869 pour la visite de l’impératrice Eugénie.

Gaetano Macchi est le sculpteur-orfèvre siennois qui réalise à Bastia au XIXe siècle l’extraordinaire statue de la vierge en argent (250 kg), à la demande du curé et grâce aux dons des Bastiais. En effet, l’église ne possède alors pas de statue de procession. Elle est située à droite en entrant et est portée tous les 15 août dans les rues de la ville. Seuls de solides fidèles peuvent s’acquitter de cette mission.

L’ancienne cathédrale Sainte-Marie intervenait dans l’exercice du pouvoir à Bastia. En effet, deux fauteuils étaient réservés et se faisaient face : Celui du Gouverneur et celui de l’évêque.

De nombreux tableaux sont exposés dont celui de Leonoro d'Aquila datant de 1512 représentant l’Assomption de la Vierge. Le décor original est grandement réhaussé au XIXe siècle. Il est somptueux et fascinant. Toiles de maîtres, statues de marbre et de bois polychrome, marbres et stucs ornent l’ancienne cathédrale véritable joyau de la Citadelle.

Elle est inscrite en 1929 et classée Monument Historique en l’an 2000.

En 2024 elle bénéficie de travaux de rénovation des entablements en plomb des corniches, des frontons et du linteau de l’entrée latérale qui souffraient d’infiltrations. À l’intérieur, le tableau « Notre-Dame des Rosaires » datant du XVIIe siècle est également restauré.