XIXe / 1884 / Bonifacio – Citadelle – Tombeau Quilici

 

Bonifacio - Cimetière marin – Tombeau Quilici (juin 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 55 m. 

41.386506, 9.150674 ou 41°23'11.4"N 9°09'02.4"E

Adresse : Cimetière marin de la Citadelle, Quartier Saint-François, 20169 Bonifacio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, en 2021.

 

Le site

Implanté près de la porte sud du cimetière marin Saint-François de la citadelle de Bonifacio, un des plus beaux cimetières de France.

Les parkings P5 et du Gouvernail sont proches. Pour les autres solutions, voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bonifacio ».

 

Un peu d’histoire

L’architecte Pierre Manguin et le sculpteur Gabriel Vital-Dubray ont érigé ici en 1884 un tombeau en marbre de Carrare, particulièrement travaillé. Il s’agit d’un édifice à plan carré reposant sur une crypte. Un toit de type pyramidal couronne le tout. Bas-reliefs, inscriptions et pleureuses sculptées embellissent l’ensemble tout en soulignant son caractère sépultural. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires à l’édification de ce monument. Les éléments ont transité par bateau et ont ensuite été hissé jusqu’à la pointe de la citadelle en coulissant sur des rondins de bois à la force d’ânes.

Ce monument est à rapprocher de celui de la chapelle Moiana située à Auteuil. Leurs caractéristiques artistiques sont comparables. Le thème des pleureuses est présent dans plusieurs monuments funéraires à l’époque, tels celui d'Étienne Salavage de Faverolles situé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Le sculpteur parisien Gabriel Vital-Dubray (1813-1892) a réalisé la statue du cardinal Fesch à Ajaccio et celle de Sampiero Corso à Bastelica, toutes deux citées sur ce site. Pierre Manguin (1815-1869) a conçu l'hôtel de la Païva à Paris, avenue des Champs-Élysées.