XIIe / Carbini – Église Saint-Jean de Carbini

 

Église Saint-Jean de Carbini (avril 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 545 m. 

41.679568, 9.147320 ou 41°40'46.4"N 9°08'50.4"E

Adresse : Pian Di Carbini, 20170 Carbini. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le campanile du village se voit de loin. Carbini se situe dans de hautes collines entourées par les montagnes du Coscione. Le stationnement est facilité par un grand parking situé juste en face de l’église. Même en saison estivale, l’ambiance du site reste apaisée.

 

Un peu d’histoire

L’église Saint-Jean de Carbini, de style roman-pisan (abside semi-circulaire, fenêtres en meurtrières, nef unique), date du Moyen Âge et remonte probablement à la fin de XIe siècle début XIIe. Au nord de Sartène dans l'Alta Rocca, les églises de Poggio de Tallano, de Carbini et de Sainte Marie Figaniella sont les principales représentantes de ce style.

À environ un mètre de l’édifice se situent au sol l’emprunte des ruines bien visibles d’une ancienne église, San Quilico.

Église Saint-Jean de Carbini (avril 2023). Photos © François Fiette.

Au XIXe siècle, l’église Saint-Jean de Carbini est largement remaniée ainsi qu’en 1951, 1994 et restaurée en 2015. 

Elle se distingue par la qualité de sa conservation et de ses réhabilitations. Son magnifique campanile détaché, de Maestro Maternato, participe à la beauté de l’ensemble. Prosper Mérimée demanda sa restauration en

1839 (réalisé en 1886), et le décrivait comme « très svelte et très élégant ». L’ancien clocher a été ruiné par la foudre.

La charpente apparente en bois est belle. Les couvertures de l’église et du clocher sont faites d’ardoises en écaille. L’appareillage des pierres est précis.

Des décorations sont disposées tout le tour de l’édifice (arcatures, moulures, animaux et personnages stylisés…). L’église conserve des vestiges d’une petite piscine baptismale.

Elle est liée à l’histoire des Giovannali (voir « 2A - Carbini »).