Des Grecs aux Sarrasins

 

Étrusques[1], Phéniciens[2], Grecs, Carthaginois[3] et Romains occupent tour à tour la Corse. Parfois en même temps. Les Phocéens fondent Alalia. Les Corses subissent Rome et se « romanisent » durant deux cents ans.

 

Vers - 560 / Fondation d’Alalia

Les Phocéens[4] (des Grecs) fondent la ville d’Alalia, futur Aléria, sur la côte orientale de la Corse qu'ils appellent alors Cyrnos. Ils ont aussi fondé Marseille vers - 600, Antibes et Agde. Ils introduisent en Corse la culture de la vigne, du blé et de l’olivier, développent les arts et la littérature. Bref, ils n’ont pas perdu leur temps … Aléria demeure la capitale de l’Île jusqu’au Moyen Âge !

 

Vers - 540 / L’Île aux forêts

Hérodote, historien grec, nous précise que des Étrusques (venus d’Italie) délogent les Phocéens implantés en Corse à la suite d’actes de piraterie de leur part. Ils sont ensuite eux-mêmes délogés par les Carthaginois (Afrique du Nord) mais reviennent tout de même par la suite en Corse. Tous se disputent alors « l’Île aux forêts ».

 

Vers - 350 / Les yeux de Sainte Lucie

▪ Des Siciliens de Syracuse s'implantent en Corse (et sur l’île d’Elbe), convoitant les mines des Étrusques. « Denys l'Ancien, archonte de Sicile » l’a déjà fait vers -370, mais sans suite pérenne.

▪ Sainte Lucie de Syracuse (- 300) laisse un souvenir bien plus doux. Morte en Martyre. Elle fut torturée par les Romains après avoir été dénoncée comme chrétienne par un amoureux éconduit étant tombé sous le charme de ses beaux yeux. On retiendra d’elle à travers les âges le nom d’un coquillage : le « Turbo Rugueux ». On le trouve sur les rivages de Corse. Sa forme symbolise les yeux de Sainte Lucie de Syracuse. Il est considéré comme un porte-bonheur sur l’île. 

« Turbo Rugueux ». Photo Cypris, licence libre Creative Commons.

▪ Les Étrusques sont toujours là ! En témoigne la sépulture datée de 350 ans avant J.-C. découverte à Aléria en 2020 sous environ 140 tombes romaines.

 

[1] Étrusques : Ils vivaient au centre de la péninsule italienne. C’était l’une des plus importantes civilisations préromaines fondée aux alentours du IXe siècle avant J.-C. Les Romains les ont vaincus après des guerres de conquêtes.

[2] Phéniciens : Peuple antique venu de Syrie, du Liban, du nord d’Israël et de la Palestine. Avant d’être des navigateurs hors pair et d’influents commerçants, ils furent d’habiles paysans et artisans. 

[3] Carthaginois : Carthage est située dans l’actuelle Tunisie. À l’origine au IXe siècle avant notre ère d’une des plus grandes puissances culturelles, commerciales et militaires méditerranéennes dans l'Antiquité. Civilisation détruite par les Romains vers 150 avant J.-C. (55000 Carthaginois réduits en esclavage).

[4] Phocéens : Apogée aux alentours de 600 ans avant J.-C. Les Phocéens sont des Grecs d'Asie Mineure. Ils sont généralement associés à une ville, Marseille, qu’ils ont fondée.