XVIIe / Castello-di-Rostino – Pont de Ponte-Novo sur le Golo

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 150 m.

42.486034, 9.280841 ou 42°29'09.7"N 9°16'51.0"E

Adresse : Ponte Novu, 20235 Castello-di-Rostino. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Ce pont a partiellement été restauré en 2008.

L’accès est facilité par plusieurs parkings aux abords du pont historique. Il est possible de se promener près du lit de la rivière en contrebas et d’y pique-niquer. Bars, restaurants, boulangerie et autres commerces sont proches. 

Bataille de Ponte Nuovu (8 au 9 mai 1769) entre l'armée française du comte de Vaux et les troupes nationalistes corses de Pascal Paoli. Domaine Public.

Les panneaux résumant l’histoire du site et du monument sont nombreux. Une esplanade est aménagée spécialement aux pieds du pont afin d’y avoir accès très commodément.

Un peu d’histoire

Ce pont génois du XVIIe siècle, en lui-même, n’est pas exceptionnel en Corse. Ce sont les évènements historiques qui s’y sont déroulés le 9 mai 1769 qui le sont.

Sur ce pont et aux abords, le bataille de Ponte-Novo signe la défaite des troupes de Pascal Paoli, vaincues par l’armée du roi Louis XV, et la fin de l’indépendante République Corse née en 1755. Pourtant plusieurs victoires corses antérieures laissaient présager l’inverse, celle de Borgo en particulier.

Les troupes de Pascal Paoli sont ici composées de Corses et de mercenaires suisses, prussiens et allemands. Les armées du roi de France le sont de troupes françaises et de plusieurs milliers de Corses ralliés à la France.

Après avoir tenté en vain de faire assassiner Pascal Paoli, Louis XV envoie 22.000 soldats aidés par une artillerie puissante car la bataille de Borgo, remportée par les Corses antérieurement, l’indispose (voir « 1768 / 9 octobre / Défaite des Français à la bataille de Borgo », dans la section chronologie). L’armée de Corse est forte quant à elle de 15.000 hommes mais de peu de canons.

Le comte de Vaux doit rejoindre Corte pour lutter frontalement contre Pascal Paoli. Les Français s’emparent de plusieurs villages du Nebbio en montant vers Corte. Dans des luttes acharnées, les Corses arrivent à maintenir une première fois la progression des Français à Ponte-Novo. Ils sont repoussés par des renforts français et se replient sur la rive droite du pont. Mais 1200 Français ont déjà pris position et les y attendent. Les Corses se dirigent alors vers l’autre rive et, dans la confusion, se font tirer dessus par les mercenaires prussiens qui ont pour mission de défendre le pont, les prenant pour des Français.

Les troupes corses sont écrasées.

D’autres combats suivent près de Vico et dans le Fiumorbo, mais rien n’y fait. Les Français progressent ensuite sans fléchir avec une idée fixe : Capturer Pascal Paoli. Il réussit à fuir le 13 juin 1769 avec plusieurs dizaines de ses fidèles.

Dans les mois et les années qui suivent, des familles corses influentes sont anoblies ou proposées à l’anoblissement par Louis XV. Certaines ne font aucune démarche en ce sens. Toujours est-il que le roi de France invite les nobles corses à faire enregistrer leurs quartiers de noblesse. Quatre-vingt-six familles s’y résolvent. Parmi elles, la famille Bonaparte en 1771, issue de colons génois ayant fait souche à Ajaccio. Cela permet au jeune Napoléon d’obtenir plus tard une bourse afin d’intégrer une école militaire réservée à la noblesse. Beaucoup de ces quatre-vingt-six familles ont pourtant combattu aux côtés de Pascal Paoli lors de cette bataille… Quatorze ans de Paolisme sont ainsi effacés.

De nos jours, le 8 mai, une commémoration à lieu devant le pont de Ponte-Novo avec parfois la reconstitution des combats en costumes. Les Corses célèbrent ainsi le courage des combattants de l’époque.

Le pont n’est pas détruit lors de ces combats, mais lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Il est atteint par des bombardements allemands qui protégeaient leur fuite. Il appartient à l’Etat.

En Corse, 142 ponts ont ainsi été détruits par faits de guerre. Elle en compte 569 au total, la densité la plus élevée des iles de Méditerranée, son hydrographie l’imposant.

Castello-di-Rostino - Pont de Ponte Novo sur le Golo (oct. 2021). Photo © François Fiette.