2A - Sainte-Lucie-de-Tallano
Sainte-Lucie-de-Tallano (avril 2023). Photo © François Fiette.
Le nom de ce village viendrait d’un mot de la langue corse désignant un versant à pente prononcée. Il est situé dans une région de Corse à l’identité forte et a connu les guerres et les révoltes médiévales.
Entouré d’arbres fruitiers s’épanouissants au printemps, c’est l’un des plus jolis villages de Corse.
Au sein de Sainte-Lucie-de-Tallano, un « sentier du patrimoine » permet de découvrir les particularités historiques, culturelles, géologiques et botaniques du bourg rénové. Il est situé au cœur de la vallée de l’Alta-Rocca.
La diorite orbiculaire se trouve dans des environs (au Sud du bourg en descendant vers le Fiumicicoli). C’est certainement l’une des plus belles roches magmatiques au monde, rarissime et recherchée. Le gisement est épuisé car très exploité par le passé.
On trouve également cette roche en Finlande et au Chili. Elle était, semble-t-il, déjà utilisée au mégalithique et dite capable d’absorber les « mauvaises énergies ». Cette roche est emblématique de la Corse. Elle se nomme d’ailleurs également « napoléonite ». C’est un ingénieur des Ponts et Chaussées qui l’a officiellement découverte au XVIIIème siècle. Un bloc de cent kilos avait été antérieurement extrait du gisement de Sainte-Lucie-de-Tallano qui est devenu au fil du temps inexploitable. Le monument aux Morts du village est supporté par un socle fait de cette roche rare.
Diorite orbiculaire de Sainte-Lucie-de-Tallano. Photo Emmanuel Douzery, licence libre Creative Commons.