XVIIe / Poggio-Marinaccio – Chapelle de la confrérie Sainte-Croix

 

Poggio-Marinaccio - Chapelle de la confrérie Sainte-Croix (nov. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 445 m.

42.433986, 9.353938 ou 42°26'02.4"N9°21'14.2"E

Adresse : Poggio, 20237 Poggio-Marinaccio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La chapelle se situe sur le même terrain que l’église Saint-Blaise qu’elle jouxte en contre-bas. L’édifice est en très mauvais état et la végétation envahie les lieux. Même accès et stationnement que pour l’église Saint-Blaise. Un petit panneau explicatif est installé sur place (en novembre 2022). Le QR Code en supra vous indique cet emplacement de stationnement et pas l’église elle-même, sinon votre GPS vous transportera au hameau de Poghju situé sur un promontoire plus éloigné.

 

Un peu d’histoire

Propriété de la commune, la chapelle de la confrérie Sainte-Croix (Santa Croce), située dans le hameau de Poggio, est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis avril 2016.

L’édifice menace ruine (fait ayant déjà été signalé en 1760 lors d’un inventaire !), mais une fresque est encore visible derrière l’autel. Celle-ci a été découverte en 2014 à la faveur de travaux d’élagage de la vivace verdure environnante. Une restauration aux fins de conservation a été réalisée en 2015 par Madame Ewa Poli (restauratrice reconnue à Speloncato) sous le contrôle des services des Monuments Historiques. Ce décor peint revêt une grande importance artistique et historique selon les experts.

Un toit de tôle, semblant provisoire, a été construit pour protéger la fresque et l’autel. Une bâche est également déployée devant ce joyaux historique (nov. 2022).