XVIIIe / 1760 / Loreto-di-Casinca – Église Saint-André

 

Coordonnées GPS :

Altitude (données GPS) : ± 620 m.

42.477167, 9.431706 ou 42°28'37.8"N 9°25'54.1"E

Adresse : Loreto, 20215 Loreto-di-Casinca.

Inscrite/Classée Monument Historique :  Oui.

 

Le site

Située au cœur de Loreto-di-Casinca, l’église rayonne en dominant son parvis et une placette ombragée. Elle est totalement intégrée au bâti du village.

Bar et restaurant ne sont éloignés que d’une centaine de mètres, en périphérie d’une grande place centrale autour de laquelle il est aisé de stationner. Motards, attention ! lors de mon passage je n’ai pas vu qu’une partie de la rue ceinturant cette place était « privatisée » par le bar du village… j’ai donc malencontreusement traversé sans vergogne, en deux roues, les tables installées au dehors ! Après ma séance photos, je suis allé m’excuser auprès des tenanciers, heureusement pour moi très accueillants. 

 

Un peu d’histoire

L’Église Saint-André (Sant Andrea) de Loreto-di-Casinca, construite en 1760, est entièrement rénovée au 19ème siècle. Un clocher, situé à une cinquantaine de mètres, surplombe la Plaine-Orientale, accroché à une roche imposante.

Une très belle table d’orientation en céramique est installée à ses pieds. Elle est due à un casincais, Jacques Orsini, consacré Meilleur Ouvrier de France.

Église Saint-André (août 2022). Photos © François Fiette.

À partir d’un belvédère moyenâgeux, elle souligne un des plus beaux panoramas sur la Plaine-Orientale et le Cap-Corse. L’église est classée Monument historique depuis le 19 novembre 1976 et est propriété de la commune.

Elle abrite le tableau de Notre-Dame-de-Loretu, Vierge miraculeuse louée par des milliers de fidèles depuis le XVe siècle. Il est attribué à Saint-Luc, mort en 84 après J.-C. à Thèbes en Grèce. L’apôtre était peintre et c’est lui qui aurait exécuté ce tableau. En effet, Saint-Luc a représenté sept fois la Vierge à l’enfant mais seuls six de ses tableaux sont au Vatican. Le septième serait à Loretu… Il serait intéressant que des experts se penchent réellement sur cette œuvre, imaginez le retentissement d’une telle confirmation !