Gouvernance pisane (environ deux siècles)

 

1078 / Gestion de la Corse confiée à Pise

En 1078, le pape Grégoire VII charge l'archevêque de Pise de la gestion de l’île. Il y exerce alors les droits ecclésiastiques et civils. Gênes est jalouse.

 

Xe et XIe siècles / Pise domine la Corse

L’Île bénéficie de deux siècles de paix, la « Pax Pisana ». L’archevêque de Pise organise le territoire en paroisses (pièves) qui sont un maillage administratif et religieux de la Corse. La magnifique Église San Michele de Murato est issue de cette époque, parmi de nombreux autres édifices. 

 

1133 / Le pape Innocent II tente de calmer les ardeurs de Pise et de Gênes concernant la Corse

Le pape redistribue les cartes en Corse en donnant trois évêchés à Pise et trois autres à Gênes, au grand dam de Pise. Mais il n’y avait que cinq évêchés avant la scission. Afin d’assurer un partage équitable, le pape crée de toutes pièces un évêché (Accia) qu’il donne à Gênes ! L’affrontement entre Pise et Gênes à ce sujet reprend de plus bel dès l’année suivante…

 

1195 / Les Génois s’emparent de Bonifacio

Des familles génoises s’installent à Bonifacio et rendent la ville grandement autonome politiquement et juridiquement, à l’écart des populations corses. Une monnaie bonifacienne est même battue ! De hautes fortifications y sont érigées pour s’opposer aux tirs courbes des flèches et des roches lancées par les assaillants.

 

1215 / Saint François d'Assise fait escale à Bonifacio

Ce, au cours d'un voyage d'Espagne en Italie. Durant les décennies suivantes, des sites historiques seront dédiés à son passage dans l’île.