XVe / 1479 / Morsiglia – Couvent de l'Annonciation

 

Morsiglia – Couvent de l'Annonciation (avril 2024). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 110 m.

42.953220, 9.362294 ou 42°57'11.6"N 9°21'44.3"E

Adresse : Couvent de l'Annonciation, 20238 Morsiglia. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Isolé au cœur d’une châtaigneraie, le couvent est en partie restauré. Une route asphaltée d’environ un kilomètre parfaitement roulante y conduit. Deux grands parkings en terre battue flanquent le couvent ce qui permet un stationnement confortable. Vous êtes à deux pas du port de Centuri et de sa vie villageoise. Belle vue sur la mer et les montagnes.

 

Un peu d’histoire

C’est l’un des plus vieux monastères de Corse, fondé en 1479 par les habitants de Morsiglia et de Centuri. Une attaque barbaresque suivie d’un pillage intervient en 1560. Les éléments détruits sont ensuite reconstruits et agrandis. La construction de l’église s’étale de 1644 à 1730 et est, elle aussi, agrandie à la fin du XVIIIe siècle. Le frère de Pascal Paoli, Clemente, est enterré sous l’édifice religieux.

Édifié de 1623 à 1699, le couvent est remanié en 1749. Douze religieux vivent ici en l’an 1700. Les décors de la sacristie et du réfectoire sont réalisés au XVIIIe siècle et complétés au XIXe.

En 1792, l’ensemble est cédé à la commune de Morsiglia et les hommes d’église sont expulsés.

Le couvent est loué aux Capucins de Bastia dès 1873, mais ils sont expulsés à leur tour en 1903. En 1896, le fronton est restauré et divers travaux d’embellissement sont réalisés.

Durant la Première Guerre Mondiale, l’édifice sert de prison. Des soldats allemands y sont internés.

En 1933, le culte est à nouveau célébré dans ce couvent et l’église est réhabilitée.

En 1990, de gros travaux de restauration interviennent. Depuis cette date, la messe continue à y être donnée, mais rarement. Couvent et église sont classés Monuments Historiques depuis 1992 et sont propriétés de la commune.

Ce grand bâtiment d’environ deux mille mètres carrés a d’évidence bénéficié d’une réhabilitation assez récente (2004) car ses toitures et son extérieur sont en bon état apparent.

Le site est de nos jours un centre culturel qui accueille des expositions d'art, surtout contemporain. Jadis, des processions s’y déroulaient les jours de fêtes, en particulier le jour d’ « À Santa Annunziata ».

Il a été décidé que de fortes sommes d’argent (plusieurs millions d’Euros) soient investies dans la réhabilitation de ce couvent qui a été tour à tour tribunal, gendarmerie puis école jusque dans les années 1960. Les cellules des moines seront ainsi remplacées par un restaurant, une quinzaine de chambres et une salle de conférences.

Une véritable renaissance pour ce grand édifice historique abritant un retable du XVIe siècle.

 

 

Doc. Mairie de Morsiglia.