XVIIe / 1611 / Bastia – Église de l’Immaculée Conception
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 13 m.
42.697466, 9.449733 ou 42°41'50.9"N 9°26'59.0"E
Adresse : Rue Napoléon, 20200 Bastia.
Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ».
La rue Napoléon est une rue piétonne plaisante et animée, bordée d’immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Un peu d’histoire
Cette église-oratoire est classée Monument Historique depuis l’an 2000. Son histoire est liée à celle de l’oratoire Saint-Roch situé dans la même rue (voir en supra).
Fondée en 1588, la confrérie de l'immaculée conception (ici, menuisiers et travailleurs du bois) voit sa chapelle achevée en 1609. Au dix-septième siècle, elle fait office d'église paroissiale avant de céder sa place à l'église Saint Jean-Baptiste construite ultérieurement.
Ensuite, son histoire est plus tourmentée. L’église fait office de Parlement du royaume Anglo-Corse au XVIIIe siècle, de 1794 à 1796. Des séances sont même dirigées par le vice-roi Gilbert Elliott (avec l’accord du pape) et les parlementaires y chantent le « Good Save The King » ! Hors de sa présence, un « trône » vide est installé devant l’autel qui est censé représenter le roi George III. Lorsque les portes sont ouvertes, tout passant doit saluer ce trône… vide, sous peines de sanctions. L’église fait ultérieurement fonction d’hôpital militaire.
Le parvis de l’église est remarquable. C’est une mosaïque de galets à la façon génoise de l’époque.
La façade actuelle n’est plus celle des débuts. Le portail est posé en 1704 et le plaquage de la façade en marbre de Carrare date de 1858.
Un décor Génois attend le visiteur à l’intérieur. Velours rouge et damas de soie recouvrent les murs et les colonnes selon l’usage d'alors. Les voûtes sont décorées au XVIIe siècle, puis restaurées et complétées en 1855 par des peintres italiens. Le retable date de 1624. Le tableau de l’autel a été exécuté par l’artiste Léon Olivié en 1869. Une curiosité est à dénicher dans les stalles de bois : Des confessionnaux sont plaqués à l’intérieur, certainement pour un gain de place !
Un bel orgue de facture italienne orne le dessus de la porte d’entrée.
Fauteuil dit « Trône de Sir Gilbert Eliot »
Anonyme, XVIIIe siècle. Musée de Bastia.
À droite du Maître-Autel, disposé dans une niche, une reproduction du Christ est si parfaite qu’elle fut longtemps utilisée par les étudiants en médecine tant ses détails et ses proportions sont délicatement restitués !
Détail amusant : À gauche en entrant, un confessionnal est dissimulé derrière des boiseries et donne directement sur la ruelle adjacente.