XVe & XVIIIe / Omessa – Église Saint-André

 

Omessa - Église Saint-André (oct. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 460 m.

42.369998, 9.198153 ou 42°22'12.0"N 9°11'53.4"E

Adresse : U Rione, 20236 Omessa. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le stationnement, organisé à proximité d’un bar et d’un restaurant situés sur la place principale, accueille un grand nombre de véhicules. L’église est à une centaine de mètres à pied. Corte et la « Scala di Santa Regina » sont proches.

 

 Un peu d’histoire

Lors de la dernière récente campagne de restauration des intérieurs de l’église, une remarquable fresque du XIVe ou XVe siècle fut découverte dans une chapelle latérale, soulignant l’héritage prébaroque de l'église. Sa restauration est programmée sous la direction de l’Architecte Sébastien Celeri.

L'édifice du XVe et XIXe siècles, propriété de la commune, serait un ancien hôpital transformé en église au XVe siècle. Certains éléments romans ont persisté à travers les âges au niveau des portes et façades.

Le clocher baroque à cinq étages, classé Monument Historique, date du XVIIIe siècle. Son architecture soignée peut se rapprocher de celle du campanile de l’église de La Porta. La voûte de la nef est reconstruite en 1835.

L'église elle-même est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1987 et a bénéficiée de restaurations menées en 2014 et 2015. Trois évêques y ont été inhumés.

L’église renferme neuf œuvres classées Monuments Historiques, tableaux, statues, autels et mobilier.