XVIe / Santa-Reparata-di-Balagna – Église paroissiale

 

Santa-Reparata-di-Balagna – Église paroissiale (août 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 270 m.

42.603886, 8.929388 ou 42°36'14.0"N 8°55'45.8"E

Adresse : Place de l'Église, 20220 Santa-Reparata-di-Balagna. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Site séduisant qui est proche du cimetière communal. Le stationnement est très facile autour de l’église. Hôtels, bars et restaurants sont à proximité dans une ambiance villageoise. La chapelle (visitable) de la confrérie Saint-Antoine de Padoue partage le même espace et est située à une vingtaine de mètres de l’abside de l’église.

La vue s’étend sur la vallée du Regino, l’Île-Rousse et les montagnes du Monte Grosso.

 

Un peu d’histoire

L’église Sainte-Réparate (ghjesgia di Santa Riparata) date du XVIe siècle. Elle est issue d’une église romane du XIème siècle reposant sur des soubassements de l’an 823. Il ne reste de l’édifice polychrome originel que l’abside et une partie du chœur. Ces étonnants éléments de construction sont classés Monuments Historiques depuis 1992.

D’importants travaux sont intervenus en 1538 concernant la façade, la nef et les deux chapelles latérales. Les styles gothique et renaissance furent alors retenus. En atteste les inscriptions gravées dans la pierre de linteau de la porte d’entrée occidentale. L’église fut équipée d’un campanile à cinq étages au XVIIe siècle. Elle renferme des œuvres classées et protégées. L’étude des décors réalisée en 2014 a permis de découvrir des pierres peintes en trompe-l’œil polychrome sur les croisées d’ogives, ce qui est exceptionnel en Corse.

En 2020, la Fondation du Patrimoine et la commune ont lancé une cagnotte visant à glaner des fonds pour la restauration des décors de la nef et des autels des chapelles.

La statue articulée en bois datée du XVIIIe siècle représentant un « Christ gisant » est restaurée en 2021 durant plusieurs mois par la restauratrice Anaïs Lechat. Elle est ensuite confiée à la confrérie Sant’Antone.