XIIe / Forciolo – Chapelle San Pietro di Panicali
Forciolo – Chapelle San Pietro di Panicali (avril 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 465 m.
41.854750, 8.995970 ou 41°51'17.1"N 8°59'45.5"E
Adresse : Chapelle San Pietro di Panicali, 20190 Forciolo. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Il s’agit d’une charmante petite chapelle à découvrir après une rapide promenade de quinze minutes à pied. Elle a bénéficié d’une réhabilitation assez étonnante. En effet, un bardage ajouré en bois vient compléter les éléments historiques restaurés afin de garantir l’intérieur de la chapelle. Cette structure protectrice restitue le volume de l’édifice lorsqu’il était entier.
Il n’y a pas d’autre possibilité que de stationner le long de la D26. Le chemin pédestre, dont le début est indiqué à partir de cette route par un panneau explicatif, mène à la chapelle. Il permet de traverser des champs et des bois.
Le site en lui-même est très agréable, situé en pleine verdure.
Un peu d’histoire
La nef de la chapelle du XIIe siècle est ruinée, mais l’abside est encore présente. La restauration récente met en valeur son patrimoine architectural toute en le protégeant. L’appareillage des blocs de granite non calibrés est bien réalisé. Le décor extérieur supporte des petites têtes d’animaux et autres motifs sculptés. L’abside est éclairée par trois ouvertures étroites. Une cordelière entoure sa partie supérieure et se termine à l’intérieur de l’édifice. La toiture restante est faite de dalles de granite et non de lauzes.
Trois portes permettaient antérieurement l’accès à l’intérieur.
Au XVIe siècle, la chapelle possédait encore un campanile et deux cloches mentionnés dans le rapport de Monseigneur Mascardi datant de 1587.
Cette chapelle voyait venir un grand nombre de fidèles lors des cérémonies célébrées en ses murs. Puis chaque village alentour édifia sa propre chapelle ou église et elle fut peu à peu délaissée à partir du XVIe siècle.
En 2016, une campagne de restauration a permis de refaire une partie de sa toiture. Le mortier à base de chaux a été remplacé par de la terra rossa.