XIIe & XVIIe / Santo-Pietro-di-Tenda – Ancien Couvent Saint-Joseph

 

Santo-Pietro-di-Tenda - Ancien Couvent Saint-Joseph (juin 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 275 m.

42.609075, 9.271614 ou 42°36'32.7"N 9°16'17.8"E

Adresse : Lieu-dit Convento, 20246 Santo-Pietro-di-Tenda. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Le site

L’ancien couvent est situé au cœur d'un domaine agricole de douze hectares d'oliviers centenaires, à l'écart du village. Les nouveaux propriétaires (producteurs d’huile d’olive) l’ont réhabilité en gîte très rustique, après de lourds travaux.

L’édifice possède une cour assez vaste pour accueillir plusieurs véhicules. Il est accessible via une courte piste descendante en terre stabilisée déconseillée aux larges véhicules mais impeccable pour les motos trail et autos à garde au sol surélevée. Lors de votre arrivée, redoublez d’attention car l’embranchement de la piste est assez discret. Fiez-vous à votre GPS. J’ai trouvé le portail fermé par une chaîne lors de mon passage en pré-période estivale en 2021.

 

Un peu d’histoire

L’ancien couvent fondé en 1630 est une structure comprenant une église d'architecture romane et quatorze cellules longtemps occupées par des moines capucins.

La chapelle et son clocheton sont du XIIe siècle. Elle possède une particularité, c’est d’être construite en marbre dur, le cipolin. C’est peut-être la seule chapelle ainsi bâtie en Corse. Elle remplace une petite maison où résidaient antérieurement des moines. Le cloître et les éléments conventuels sont du XVIIe siècle.

En 1758, le couvent accueille une consulte présidée par le général Paoli durant laquelle il est décidé entre-autres de la punition des homicides, du traitement des conseillers d’état et de la levée de six compagnies avec un capitaine par province. En 1796, les moines en sont expulsés. Le couvent est alors vendu comme bien national.

De nombreux éléments de sa construction sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1989. L’édifice est mi-privé, mi-communal.