2B - Morosaglia

 

Ce village, situé à 800 mètres d’altitude, incarne l’âme des luttes contre les envahisseurs. Il est habité depuis la préhistoire et fut de tous les combats. Morosaglia offre un beau panorama s’ouvrant sur des forêts denses.

 

C’est en cette commune que Pascal Paoli naquit en 1725. Il devint général en chef de la Nation Corse au XVIIIe siècle. Il parvint à libérer l’Île de l’occupant génois en grande partie, mais s’exila en Angleterre après sa défaite face aux Français en 1769. De nombreux bâtiments et monuments rappellent son histoire dans ce village composé de plusieurs hameaux et lieux de vie, au nombre de dix-neuf ! Celui de Ponte-Leccia, situé à 200 mètres d’altitude, est devenu une ville à lui seul (mille habitants). C’est un carrefour important des voies de communication entre Bastia, Corte et Ajaccio.

 

Au début du XXème siècle, une mine de cuivre était exploitée à Ponte-Leccia sur les rives du Golo. Une douzaine d’ouvriers y travaillaient en 1901 et étaient employés par la « Société des Mines de Ponte-Leccia ».