XVIIe / Pietraserena – Église paroissiale

 

Pietraserena – Église paroissiale (déc. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 675 m.

42.236282, 9.345098 ou 42°14'10.6"N 9°20'42.4"E

Adresse : Minacaccia, 20251 Pietraserena. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le panorama est magnifique sur l’ensemble de la vallée depuis la place de l’église. Mais le stationnement reste délicat. Les motos pourront se garer face à la place dans une petite rue adjacente, en prenant soin de laisser le passage pour une automobile. Plus difficile pour les voitures qui devrons stationner à une centaine de mètres le long de la D14 (ombragée). Cette route offre des vues splendides tout le long à la faveur de ses méandres. Snack-bar à 180 mètres en saison (en 2022).

 

Un peu d’histoire

Fondée en l’an 1600, l’église baroque Saint-Roch a été remaniée et agrandie au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Elle est propriété de la commune.

Deux niveaux la composent, séparés par d’épaisses corniches. Son fronton possède des niches en partie haute. Une voûte peinte décore l’intérieur. Ces œuvres picturales datent du XXe siècle. Le chœur rectangulaire est large mais peu profond.

L’église a été classée aux Monuments Historiques en 1992.

Elle est soutenue par l’association « Abilititatione di a Chjesgia San Roccu di Petraserena » qui œuvre avec la mairie afin de réhabiliter l’édifice. De gros travaux ont été prévus en 2023. Le toit en tuile mécaniques doit être remplacé par un toit de lauze, comme à l’origine. Les façades vont être refaites. La restauration, dans les formes de l’art, d’une partie de l’intérieur est également envisagée (tableaux et pavement principalement). La Collectivité de Corse prend en charge 80% des dépenses.