XIXe / Piedicorte-di-Gaggio – Église

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 730 m.

42.236008, 9.328185 ou 42°14'09.6"N 9°19'41.5"E

Adresse : D14, Casanova, 20251 Piedicorte-di-Gaggio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Le site

L’édifice baroque, propriété de la commune, date du XIXe siècle. Le beau clocher en pierres apparentes a été construit en 1821 et possède quatre étages. Il est classé Monument Historique. L’église remplace l’ancienne église San Sebastianu, bâtie entre 1590 et 1600, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle mairie.

En 1757, les fervents de Paoli et ceux de Matra entredéchirent dans l’enceinte de l’ancienne église San Sebastianu. Les « Matristes » font alors sauter un baril de poudre face à la porte, les « Paolistes » étant barricadés à l’intérieur de l’église. L’église est dévastée.

La construction d’une nouvelle église est alors décidée et donne naissance à l’actuelle « Santa Maria Assunta ». La date de début des travaux est estimée aux alentours de 1821 (date inscrite sur l’embase du clocher), sans réelle certitude. Mais l’argent manque pour terminer le chantier. En 1844 les habitants sont mis à contribution et doivent verser 4 Francs par famille, encouragés par le curé Battesti. La collecte ne rapporte que 5000 Francs au lieu des 12000 nécessaires. Les notables mettent alors « la main à la poche » et complètent les sommes demandées par les artisans. Idem en 1874.

En 1875 le clocher est surélevé pour atteindre l’actuelle hauteur de 29m.

Piedicorte-di-Gaggio – Église (déc. 2022). Photos © François Fiette.

Piedicorte-di-Gaggio – Église Santa Maria Assunta – Archivolte romane du XIIe siècle.

Jusqu’en 1895 on accède à l’église par un chemin de planches car il n’y a pas encore de parvis. Il ne sera exécuté qu’en 1895.

D’importants travaux sont réalisés en 2022 et 2023. Charpente, couverture et maçonneries Est et Nord sont réhabilitées, ainsi que la façade principale et le clocher.

L’intérieur abrite la momie dite de Saint-Clément et une statue en bois de Saint-Antoine. Les décors datent de 1893.

Un bas-relief provenant de la chapelle Santa Maria et incorporé dans le clocher actuel est classé Monument Historique depuis 1958. Il s’agit d’une archivolte romane du XIIe siècle. Elle provient de la pierre tombale du prêtre Pietro Benedetti décédé en 1630. 

Dans une région de Corse où l’orgue est assez peu présent (la Corse en compte une centaine en totalité), l’église en possède un daté de 1902 et construit par l’entreprise Ditta Agati-Tronci. C’est d’ailleurs le dernier issu de cette société en Corse. Il surplombe la porte d’entrée.

Sa facture allie le savoir-faire artisanal et le début d’utilisation d’éléments préindustriels. Le coût étant ainsi minimisé. Il est de nos jours joué seul ou avec des ensembles vocaux et est rigoureusement entretenu par des facteurs d’orgues insulaires.

L’association villageoise « Santa Maria Assunta » veille dorénavant sur le devenir de l’église. Elle possède son site web : https://www.piedicortesantamaria.fr/