XVIIe / Ersa – Église Saint-André

 

Ersa – Église Saint-André de Granaggiolo. Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 178 m.

42.979191, 9.388861 ou 42°58'45.1"N 9°23'19.9"E

Adresse : Église Saint-André, Hameau de Granaggiolo, 20275 Ersa. Classée Monument Historique, ou Inscrit : Oui (1990).

 

Le site

Il est à l’écart de toute urbanisation et accessible en empruntant une route carrossable mais sinueuse et étroite (surtout le dernier kilomètre). Une autre possibilité est de s’y rendre à pied en quinze minutes en sous-bois, ce qui sera plus sécurisant pour les voitures. Une demi-douzaine de véhicules pourra alors stationner le long de la rue « Parocchia ». Les motos accèderont directement au site. La voie est mi-goudronnée, mi-bétonnée. Même durant la saison estivale les lieux sont très peu fréquentés. Voici les coordonnées GPS d’un emplacement de parking possible (quatre stationnements maximum) :

 

GPS : 42.976344, 9.387950 ou 42°58'34.8"N 9°23'16.6"E

 

Jusqu’alors laissée pour demi-ruine, l’église bénéficie d’une restauration en 2023 grâce aux décisions prises par les édiles du village désireux de transmettre aux générations futures les joyaux architecturaux de leur commune. La fin des travaux est prévue courant 2026. La Fondation du Patrimoine intervient grandement dans cette restauration.

Actuellement, la visite intérieure de cette église est fortement déconseillée voire impossible car un barriérage de chantier en interdit l’accès (en 2023).

 

Un peu d’histoire

L’église date de la première moitié du XVIIème siècle et est dite construite sur l’emplacement d’une ancienne église romane. Elle est monumentale, de style baroque, et a été restaurée une première fois en 1853. Son clocher carré à quatre baies est surmonté d’une coupole supportant une croix.

Une grande partie de la toiture est effondrée et un petit maquis semble prendre ses aises à l’intérieur, ce qui instille une ambiance particulière. L’extérieur est assez austère (en 2023 avant travaux) mais ce qui reste des flamboyantes décorations intérieures témoignent de l’ancienne splendeur de cette église.

Ce majestueux édifice appartient à la commune qui compte en faire une résidence d’artistes ainsi qu’un lieu de rencontres et d’expositions. Il est également envisagé d’y donner des concerts. Il faudra alors refaire et élargir la seule voie d’accès.

Une chapelle, en bien meilleur état, jouxte la façade de l’église. Il s’agit de la chapelle de l’ancienne confrérie « Santa Croce ».