XVIIIe / 1763 / Furiani – Tour paoline de Furiani

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 215 m.

42.658217, 9.414326 ou 42°39'29.6"N 9°24'51.6"E

Adresse : 12, Quartier Piazza Di À Citadella, 20600 Furiani. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

L’ambiance village dénote de celle du Furiani moderne situé le long de la Territoriale 11. Le vieux bourg édifié en hauteur est intéressant à visiter. Un beau panorama permet d’appréhender la majeure partie de la plaine orientale. Le stationnement est possible au pied de la tour pour les motos et sur de petits parkings situés à proximité, aménagés pour tous véhicules.

La tour carrée en elle-même est une rareté en Corse. Un panneau résume l’histoire du monument.

Il y aura toujours ici un jeune chien de race « Cursinu » qui n’attendra que vous sur la petite place pour jouer et déchirer avec lui les paillassons des environs.

 

Un peu d’histoire

Sur une plaque apposée au bas de la tour, on peut lire :

« Cette tour carrée dont les échauguettes sont restées inachevées, a été édifiée par Pascal Paoli à l'époque de son généralat (1765 – 1769). Assiégé sept fois entre 1729 et 1769, Furiani fut à l'époque des révoltes un haut lieu de la résistance contre la République de Gênes. La date de l'édification du clocher qui surmonte la tour est incertaine mais sa présence est notée en 1839 ».

 

Furiani – Tour paoline de Furiani (mars 2021).

Photo © François Fiette.

 

C’était certainement un clocher d’appel à la mobilisation générale.

Cette tour provient des vestiges d’un ancien château du moyen-âge, lorsque Furiani était le fief des seigneurs de Bagnaria. Sa position est stratégique car elle offre un point de vue sur la mer et la citadelle de Bastia. Mais également sur le col de Teghime, passage obligé entre l’est et l’ouest de l’île.

Elle a été entièrement remaniée en 1763 sur ordre de Pascal Paoli, ce qui fait d’elle une des rares « tours paoline » de Corse. Rare encore car elle est de plan carré, comme la tour de Nonza. Elle devait antérieurement supporter un troisième niveau, comme les trous de boulins le laisse supposer, à la hauteur des mâchicoulis actuels.