Cardo
L’union de Bastia et de Cardo remonte au 13 avril 1844. Bastia avait pris une telle ampleur qu’elle avait demandé dès 1842 à Cardo, à Ville di Petrabugno et à Furiani de se joindre à elle en une seule et même commune. En effet, beaucoup des biens de ces villes satellites appartenaient à des Bastiais. De plus, Bastia manquait de terres pour son expansion. Furiani et Ville di Petrabugno refusèrent mais Cardo y consentit. Un Adjoint Spécial en charge de Cardo fut élu le 1er février 1845. Cette charge perdure de nos jours au sein du Conseil Municipal de Bastia.
Marie, une jeune fille de Cardo a failli devenir reine de Suède ! À la fin du XVIIIe siècle, elle allait puiser l’eau près d’un pont que reconstruisait avec ses hommes un sous-officier. Après avoir recueilli le consentement de Marie, il alla demander sa main à son père qui refusa catégoriquement car il espérait un parti plus avantageux pour sa fille. Le sous-officier, du nom de Bernadotte, traversa les guerres napoléoniennes avec un courage et une détermination indéfectibles et devint maréchal d’Empire, puis roi de Suède ! On imagine la déconvenue du père de Marie…
Plus près de nous, le passé industriel de Cardo à la fin du XIXe siècle est largement méconnu ! En effet, l’ingénieur Cunnimgham bénéficiant de fonds de capitalistes anglais y édifia une usine d’acide sulfurique alimentée par le traitement des pyrites de Cardo. Malheureusement, cette aventure se solda par un échec, les coûts de production étant trop élevés.