XIXe / 1855 / Coti-Chiavari – Ancien pénitencier et orangeraie de Portigliolo
Coti-Chiavari – Ancien pénitencier (avr. 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 140 m. 41.793605,
41.793611, 8.770056 ou 41°47'37.0"N 8°46'12.2"E
Adresse : Ancien pénitencier, D55, 20138 Coti-Chiavari. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, l’orangeraie.
Le site
De belles balades pédestres sont à prévoir agrémentées de panoramas sur les golfes. Les chemins distribuant les divers sites sont ombragés par des eucalyptus centenaires. À parcourir à pied. Vous pouvez vous garer face à l’ancien pénitencier, privé, reconverti en centre de réceptions. Idéal en famille, pique-nique conseillé et baignades à prévoir sur la plage de « Mare e Sole ».
L’ancienne orangeraie du pénitencier, Monument Historique, est située à quinze minutes en voiture du pénitencier (voir plus bas).
Un peu d’histoire
Aujourd’hui domaine privé, c'est un ancien pénitencier du XIXe siècle fondé en 1855, repris à l'Inventaire général du patrimoine culturel par la Collectivité de Corse. Il était composé d'un bâtiment principal de détention, d’une grange à fourrage, d’un cimetière et d’une poudrière.
Les chambres des gardiens et des détenus occupaient les 2e et 3e étages du bâtiment de détention. Le grenier était situé au premier étage et une bergerie était installée au rez-de-chaussée. Huit-cents prisonniers co-existaient. Un pénitencier de femmes était également présent, mais il n’en subsiste plus que quelques ruines aujourd'hui.
Une prison pour enfants était administrativement rattachée de 1855 à 1859 à ce pénitencier, située à l’ouest d’Ajaccio sur la route qui mène au lieu-dit Castelluccio. Ce « bagne de la honte » a fonctionné onze ans. Il était censé être une maison de correction pour enfants de huit (!) à vingt ans, mais les conditions de détentions y étaient drastiques. Certains bagnards âgés de dix ans n’étaient là que pour des vols à l’étalage et purgeaient des peines de trois ans ! Ils étaient enchaînés. Cette colonie agricole de rééducation de quarante hectares a vu ses murs et ses voies d’accès érigés par les petits détenus qui cassaient les pierres nécessaires aux constructions. Ils venaient du Continent et étaient exilés ici. Il y subsiste pour tout témoignage un cimetière pour enfants. Cent-soixante moururent (environ 10%) de labeur infame, de mauvais traitements, de malaria et de malnutrition. Une précision : Vingt-cinq Francs étaient promis à quiconque permettrait de retrouver un petit fugitif…
Coti-Chiavari a fonctionné durant une cinquantaine d’années, avant d’être fermé définitivement en 1906. Les détenus ont alors été transférés à Cayenne. Condamnés à des peines allant de trois à quinze ans, ils travaillaient sous régime de semi-liberté, gardés par des militaires.
Le domaine de plusieurs milliers d’hectares était une zone agricole intensivement cultivée et entretenue par les détenus. Les conditions de travail étaient difficiles et insalubres, sans compter la malnutrition. La malaria fit de nombreuses victimes dès les premiers mois d’ouverture de l’établissement. Les trois-quarts des détenus en périrent ainsi que des gardiens et un directeur !
Pour les cultures un barrage situé à 350 mètres du pénitencier, d’une hauteur de 19 mètres, fut édifié en 1870 par les prisonniers. Il a été réhabilité en 2024, après vidange complète, et retient toujours environ vingt-quatre mille mètres cubes d’eau. Il est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques, avec d’autres ouvrages hydrauliques et est propriété de la commune.
Comme mentionné plus haut, le domaine privé de l’ancien pénitencier de Coti-Chiavari sert de nos jours à des manifestations événementielles. Son histoire est relatée dans le livre de Dominique Boudon "Le pénitencier de Coti-Chiavari".
Barrage du pénitencier (avr. 2023)
Références GPS de la retenue d’eau : 41.789996, 8.771800 ou 41°47'24.0"N 8°46'18.5"E. Altitude (données GPS) : ± 185 m.
XIXe / Ancienne orangeraie de Portigliolo
Ancienne orangeraie du pénitencier (avr. 2023). Photos © François Fiette.
Ce site Monument Historique (XIXème siècle) est à quelques kilomètres du pénitencier (à environ quinze minutes en voiture) et faisait partie de son vaste domaine. Une réhabilitation totale est en cours (en 2023) en vue d’en faire prochainement un parc paysager.
Coordonnées GPS de l’orangeraie : 41.793326, 8.745345 ou 41°47'36.0"N 8°44'43.2"E. Altitude (données GPS) : ± 40 m.
Se garer sur le parking de la plage de Portigliolo puis emprunter à pied l’Allée de l’Orangeraie située à deux pas. Voici un endroit étonnant ! Calme et pourtant très proche de la belle plage de Portigliolo et de sa paillote.
Grâce au travail de réhabilitation effectué, les orangers reprennent vie sur les nombreux et grands jardins en terrasses, soutenus par des murs en pierres sèches magnifiquement exécutés. Une petite retenue d’eau couronne le tout en fin de parcours et un canal longe le chemin pour vous rafraîchir l’été. Une très belle balade familiale de moins d’un kilomètre et demi sur un chemin entretenu.
Références GPS du parking : 41.798436, 8.741526 ou 41°47'54.4"N 8°44'29.5"E.