XXe / 1930 / Ersa – Moulin Mattei

 

Ersa – Moulin Mattei (juil. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 402 m.

42.974611, 9.364747 ou 42°58'28.6"N 9°21'53.1"E

Adresse : Moulin Mattei, 20275 Ersa. Inscrit/Classé Monument Historique : Non.

 

Le site

Son emplacement et le panorama inoubliable qu’il offre sur la mer et la montagne justifient une page de ce site internet dédiée à cet ancien moulin. Il est très visible lorsque vous empruntez la D80, la route qui longe le Cap-Corse et accessible 24h/24. Un parking en terre battue est situé en contre-bas, à une dizaine de minutes à pied. Le moulin n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite car le chemin qui y mène, quoique très facile, n’est pas roulant. Une table et un banc vous attendent sur l’esplanade l’entourant.

 

Un peu d’histoire

Proches de lui, deux autres moulins à vent se partageaient l’espace au col de la Serra (chaîne de montagnes en langue corse). Moulins très rares en Corse car seulement une douzaine restante a été répertoriée dont l’un transformé en tombeau. Ils sont en ruine, sauf celui-ci. L’emplacement n’a pas été choisi au hasard, situé sur l’une des pointes du Cap-Corse il est particulièrement venteux (300  jours de vent, parfois tempétueux). Le « Moulin Mattei » orne l’immense falaise rocheuse qui domine le port de Centuri. Il est devenu un emblème de la microrégion.

Une question se pose immédiatement lorsqu’on le voit pour la première fois : « Ce moulin est-il un vestige ou une publicité ? ». Voici des éléments de réponse…

Le 4 octobre 1834, la foudre frappe le moulin de façon irréparable. Le propriétaire fait alors ses comptes et constate qu’il serait désavantageux de le réparer. Il l’abandonne. En 1932 François Mattei le rachète à des conditions très avantageuses, le réhabilite et en fait un édifice publicitaire vantant les mérites de son apéritif, le « Cap Corse » commercialisé en 1872 (voir : « Bastia - Boutique Mattei »). Il est autant visible en mer que sur terre.

Le moulin est particulièrement adapté à son environnement. Trapu, il possédait à l’origine une très faible garde au sol comme ces congénères environnants, trente centimètres parfois seulement entre le sol et les ailes. On disait alors que ces moulins « épargnaient les poules, mais pas les chiens » ! Ils n’ont fonctionné qu’une quarantaine d’années au XIXème siècle par manque de production de blé mais aussi parce que les sautes de vent étaient trop violentes empêchant le bon fonctionnement ou détériorant les mécaniques. La toiture, légère et résistante, pivotait pour s’orienter vers le vent.

François Mattei était le descendant de Louis-Napoléon Mattei, fondateur des alcools et distilleries du même nom. Très bon commerçant, il était avant tout grand communiquant. L’emploi de ce moulin transformé en est la preuve. Il fut alors rééquipé d’ailes factices et d’un toit.

Puis il fut délaissé et se délabra. En 2004, le Conservatoire du Littoral en fit l’acquisition et le restaura en l’objet publicitaire qu’il était en 1930, tout en aménageant ses abords immédiats. Des ailes lui furent redonnées en 2021, réalisées localement en châtaignier de la Castagniccia.

Durant les quatre mois d’été, des agents sont présents pour animer un point d’information. Une réussite de plus à l’actif du Conservatoire qui ravit les promeneurs et touristes tout au long de l’année.