2B - Farinole
Farinole est un ancien village médiéval. Au XVIIIe siècle, Pascal Paoli en fit un chantier naval capable d’édifier une petite flotte corse se voulant corsaire et défensive.
Une mine de magnétite y fut exploitée à partir du XVIe siècle par les Génois qui cherchaient d'autres sources d'approvisionnement en minerai de fer qu'auprès de leurs concurrents de l'île d'Elbe. Au XIXe siècle elle était encore en fonction. Un kilogramme de minerai donnait cinq cents grammes de fer ce qui était un bon rendement. Mais les mineurs n'avançaient que de quatre mètres par semaine au prix d'intenses efforts. L'utilisation de la poudre les aida ensuite mais le gisement, de plus en plus difficile d'accès, devint de moins en moins rentable.
Il est à noter que la Corse était à cette époque exportatrice de minerai grâce, en partie, au filon de Farinole. Au plus fort de l’activité minière sur l’île huit cents mineurs travaillaient à l’extraction, la plupart Italiens. On comptait une cinquantaine de mines (dont une d’arsenic à Matra) mais aucune économiquement viable sur la durée. Les gisements étaient souvent perdus dans la montagne et le traitement des minerais n’était pas effectué sur place ce qui engendrait d’importants coûts supplémentaires, sans parler des droits de douane dont devaient s’acquitter les exploitants corses ! Les mines ont plus provoqué la ruine de leurs propriétaires que ne les a enrichis. Le pari industriel était trop risqué.
Farinole est de nos jours une ville touristique appréciée avec sa plage familiale très agréable agrémentée d’un bar-restaurant.