Xe / Altiani – Chapelle Saint-Jean

 

Altiani - Chapelle Saint-Jean (déc. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 183 m. 

42.222452, 9.265336 ou 42°13'20.8"N 9°15'55.2"E

Adresse : Chapelle Saint-Jean, Ponte, 20251 Altiani. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Préférez vous rendre à Altiani par la D314 et la D14, les trajets sont en effet plus agréables que par la T50. Les routes des environs du bourg de montagne, situées en altitude, dominent parfois le Tavignano de 600 mètres de haut et laissent apparaitre de somptueux panoramas.

Un grand parking ombragé vous accueille le long de la T50. La D314 offre également des emplacements.

La baignade est possible en contre-bas de la chapelle, sous le pont génois, dans une large piscine naturelle d’eau translucide. Baignade non-surveillée. Un jardin arboré et libre d’accès prolonge la chapelle.

 

Un peu d’histoire

Situé à Altiani près du Pont sur le Tavignano, il s’agit d’un modeste édifice religieux médiéval faisant partie d’un ensemble architectural du Xe et XIe siècles. La chapelle romane, supposée du Xe siècle et d’art préroman, est située sur l’emplacement de l’ancien village d’Altiani nommé « U Petraghju ». Elle est faite de larges pierres de schiste noir. Une banquette est aménagée le long du mur nord.

La chapelle est pourvue de deux portes, l’une sur le mur sud et l’autre sur le mur ouest. Des inscriptions sur le mur sud précisent que des travaux ont été effectués au XVIIe et XVIIIe siècles.

Le hameau est progressivement abandonné par la suite au bénéfice du nouveau village, mieux situé pour résister aux raids des Maures d'Afrique du Nord.

L’édifice religieux est classé Monument Historique depuis 1977 et est propriété de la commune.