XVIIIe / Morosaglia – Maison natale de Pascal Paoli – Musée Pascal Paoli
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 865 m.
42.437643, 9.309091 ou 42°26'15.5"N 9°18'32.7"E
Adresse : Stretta, D71, 20218 Morosaglia.
Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Morosaglia – Maison natale de Pascal Paoli, musée Pascal Paoli (août 2022). Photos © François Fiette.
Le site
Lieu incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire de la Corse. Le stationnement peut s’opérer au pied de la bâtisse, sous les arbres le long de la rue y menant. Une bonne vingtaine de voitures peuvent s’y garer. Le musée occupe le deuxième étage et sa scénographie efficace et moderne a entièrement été revue. La tombe de Pascal Paoli est insérée dans cette maison, au rez-de-chaussée. Une belle vue panoramique est ici offerte sur la vallée et les monts environnants.
Un peu d’histoire
C’est la maison natale de Pascal Paoli et c’est également le musée du même nom. La bâtisse du XVIIIe siècle, assez vaste, est de plan carré. Elle est faite de moellons et est couverte de lauzes.
Pascal Paoli est mort en 1804 et ses cendres ont été ramenées de Londres en 1889. Une chapelle abrite désormais son tombeau à côté de l’entrée du musée.
Tombe de Pascal Paoli (août 2022).
De nombreux objets, lettres, documents et monnaie ayant traits à la vie de cet homme illustre et de la Corse indépendante sont exposés. La visite en elle-même est très intéressante, surtout si vous avez la chance de bénéficier de l’expertise d’un guide. Elle se poursuit par une projection vidéo (en août 2022). Environ sept mille personnes par an viennent visiter le musée et cette maison.
La bâtisse est classée Monument Historique depuis 1975. Elle a été donnée en 1889 au Département de la Corse par les descendants de la famille de Pascal Paoli.
Une biographie de ce personnage est insérée dans la section chronologie de cet ouvrage (voir « 1755 / 14 juillet / Paoli est élu Général des Corses »).