2A - Sartène
Prosper Mérimée qualifiait Sartène de « ville la plus corse des villes de Corse ». C’est un bourg plaisant malgré l’austérité apparente de son bâti fait de pierres sombres. Au XIVe siècle, les Génois s’en servir comme site défensif. Située sur une crête rocheuse, la ville a prospéré à partir du XVIe siècle qui a vu des fortifications et un Palais des Gouverneurs sortir de terre.
En 1583, les Barbaresques d’Alger (menées par un renégat corse devenu dey d’Alger, Hassan Veneziano !) attaquèrent la ville et emmenèrent plus de quatre cents personnes en esclavage. Ils revinrent en 1732, mais cette fois, s’en prirent aux villages environnants car les fortifications de la ville les empêchaient de la remettre à sac.
En 1800 Sartène endura un assaut de contre-révolutionnaires soutenus par le Tsar Paul 1er de Russie, allié des Anglais, qui lorgnait sur les ports de l’île. Les assiégeants furent tenus en échec.
Les corsaires et pirates d’Afrique du Nord ne furent pas leurs seuls ennemis. En effet, les villageois s’entredéchirèrent eux-mêmes entre quartiers, divisés par la politique. Entre 1830 et 1840, des luttes sanglantes entre les habitants firent des ravages.
La commune a su conserver une forte identité religieuse à travers certains rites tels que le « Catenacciu » le soir du Vendredi Saint (voir en infra « Sartène – Église Sainte-Marie de Sartène »).
Dans un registre différent, le plus grand carnaval de Corse y est donné dans ses rues.
Les ressources de la ville sont diversifiées. Le tourisme y est bien sûr fortement représenté, mais l’agriculture, le commerce et la viticulture le sont tout autant dans un environnement préservé.
Le stationnement à Sartène
En été, il n’est pas facile de trouver à stationner en centre-ville. Ne perdez pas de temps, dirigez-vous si vous êtes en voiture vers le parking gratuit du supermarché « Casino ». Vous ne serez pas loin du centre historique à pied. Juste un peu plus loin existe le parking « Bassacciu », Avenue Hyacinthe Quilichini. Il est assez vaste pour accueillir plusieurs dizaines de voitures mais son accès, relativement discret, n’est indiqué que sporadiquement dans les rues adjacentes. Vous serez alors à environ 400 mètres du centre-ville. Voici ses coordonnées :
GPS : 41.617256, 8.975058 ou 41°37'02.1"N 8°58'30.2"E
Un vaste parking de proximité, très bien placé, est situé à l’ouest du bourg à deux cents mètres des sites historiques intra-muros. Mais il semble en déshérence. Lors de mon passage en juin 2023, des barrières fixes obturaient l’entrée. Vous aurez peut-être plus de chance que moi ! En voici les coordonnées et QR Codes :
GPS : 41.619891, 8.969585 ou 41°37'11.6"N 8°58'10.5"E
Comme à l’habitude, les deux-roues n’éprouveront que peu de difficultés à se garer en plein centre !