XVIe / 1551 / Galéria – Tour de Galéria

 

Galéria - Vestiges de la tour de Galéria (mars 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 20 m.

42.418462, 8.657258 ou 42°25'06.5"N 8°39'26.1"E

Adresse : Tour de Galéria, 20245 Galéria. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Prendre la direction du « Monument du delta du Fango » à partir de la D351. Un grand parking est aménagé juste avant le sentier qui y mène (5 mn à pied). Le panorama aux alentours et sur le golfe est magnifique. Juste après, se dévoile l’immense plage de galets gris et blancs de la Riciniccia qui contrastent avec la mer limpide d’un bleu soutenu. Des plages de sable de roche gris et blanc et des bars et restaurants voisinent le site. La ville de Galéria est proche, voluptueusement entourée de ses montagnes.

Pour une fois, ce sont les voitures qui pourront se garer le plus facilement ! Un grand parking fait de cinq terrasses en front de mer les recevra. Pour les motos, ce sera un peu plus difficile car la terre du parking et pierreuse et en légère déclivité. Il faut donc bien calculer son positionnement à l’arrêt et prévoir une pierre pour caler la béquille latérale. Le premier gradin du parking supporte des plaques de bétons qui pourrons servir avantageusement au stationnement sécurisé des motos. Une station de recharge pour les véhicules électriques est présente. 

Galéria - Delta du Fango et sa plage (mars 2023). Photo © François Fiette.

 

Un peu d’histoire
Cette tour a été construite de 1551 à 1573. Trois soldats en avaient la garde et utilisaient un faucon pour assurer leur mission. Seule la base en moellons de granite subsiste de nos jours.
La tour et le magasin attenant étaient des édifices militaires, toujours en fonction au XVIIIe siècle. Mais, comme pour la tour du Scalu à l’Île-Rousse, une explosion de poudre a détruit l’ensemble en 1792. Elle a été réhabilitée en partie et le magasin transformé de nos jours en gîte d’étape. Elle est classée Monument Historique depuis 1994.