XVIIe / 1680 / Bastia - Maison Caraffa
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 15 m.
42.695104, 9.447921 ou 42°41'42.4"N 9°26'52.5"E
Adresse : 2, 4, 6, Rue Chanoine Letteron, 20200 Bastia.
Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Maison Caraffa, Bastia (mars 2021). Photo © François Fiette.
Le site
Voir, si besoin, « Le stationnement à Bastia ». Immeuble en très mauvais état (en 2023) à côté de l’église Saint-Charles. Si vous passez devant, il vaut un coup d’œil car il témoigne du style des bâtisses bourgeoises et citadines corses de son époque. La maison jouxte une ancienne fontaine qui va être réhabilitée. Un panneau sur place résume l’histoire du site.
Un peu d’histoire
Construite à partir de 1680 et achevée après plusieurs phases de travaux en 1865, la bâtisse est d’architecture toscane. Le dernier aménagement réalisé consistait en la création d’un jardin suspendu !
Le soubassement de la Maison Caraffa repose sur les fondations d’une ancienne maison de 1612 ayant appartenue aux Petroni. C’est en 1680 que le notable Anton Bastiano Caraffa en fait l’acquisition.
Propriété de la commune depuis 2002, elle supporte une corniche surplombant la rue et expose la plus grande façade des palais bastiais. Cette rue était aux XVIIe et XVIIIe siècles la voie principale de Bastia qui reliait les villes basse et haute.
La famille Caraffa, composée de riches notables ayant fait fortune dans la tannerie, entre autres activités commerciales, s’employa à agrandir la maison en la surélevant. Le rez-de-chaussée était occupé par des boutiques de produits de luxe, des soieries en particulier. À voir son état actuel, on arriverait presque à en douter… La tannerie était installée à l’arrière du bâtiment.
L’intérieur recèle un grand escalier central remarquable ainsi qu’un salon orné de décors dédiés au duc de Württemberg (voir dans l’historique chronologique de cet Atlas « 1729 à 1735 / Révoltes et insurrections »). Le grand salon-bibliothèque et les stucs sont exceptionnels nous dit-on, mais il est impossible de le vérifier pour le moment car la maison Caraffa est interdite à la visite du fait de son délabrement. Elle est dorénavant inscrite aux Monuments Historiques depuis 2022.
Des travaux de restauration vont être lancés dès 2024 (5 millions d’Euros, 70% à la charge de l’État). Environ 80 % de cette grande bâtisse appartiennent à la ville de Bastia. L’étage « noble » sera à terme ouvert au public, dévoilant ainsi l’agencement intérieur d’une demeure patricienne corse des XVIIIe et XIXe siècles.