XVe / Nonza – Tour paoline carrée
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : Altitude ± 167 m.
42.785134, 9.343581 ou 42°47'06.5"N 9°20'36.9"E
Adresse : Tour de Nonza, 20217 Nonza.
Inscrite/Classée Monument Historique, ou Inscrit : Oui.
Le site
Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Nonza ».
Panorama exceptionnel à partir de la tour de Nonza.
Elle est bien conservée. Le belvédère qui l’entoure permet une vue circulaire sur l’ensemble de la mer, de la ville et des montagnes environnantes.
C’est un site et une balade qui conviendra à tous au travers des ruelles piétonnières, bordées de belles maisons en pierre. Une grande volée de marches pour parvenir à la tour est à prendre en compte.
Un peu d’histoire
La tour de Nonza est une tour paoline de schiste vert et non une tour génoise. C’est également une tour carrée. Deux caractéristiques, partagées avec la tour de Furiani et très peu d’autres, qui font d’elle une rareté. Cernée par les vestiges des murs d’un bastion, elle est couverte par une voûte en arc de cloître et est composée de trois étages surmontés sur la terrasse crénelée d’une « guardiola », échauguette différente de ses sœurs.
Cette position stratégique fut choisie au XIIe siècle par les seigneurs Avogari pour y bâtir leur château de la Sassa. Il fut détruit par les Génois en 1489. Ses ruines vont être réhabilitées et transformées en un lieu patrimonial, ce qui constitue d’emblée une gageure architecturale car elles sont situées à côté de la tour, face à la mer, à plus de cent-cinquante mètres d’altitude !
En 1760 Pascal Paoli ordonne la construction de la tour au sommet du « Monte », l’éperon rocheux dominant la mer, avec pour mission la surveillance du golfe de Saint-Florent.
En 1768, elle résiste aux assauts des Français qui l’assiègent, puis se rend avec les honneurs. Les troupes sortent alors de la tour, composée… d’un vieil homme boiteux, Jacques Casela, qui avait organisé les tirs de canons de façon que les Français croient à la présence d’une garnison complète !
Le commandant français le fera reconduire avec égards au quartier général de Paoli.
La tour de Nonza est propriété publique.
Nonza - Vue sud-ouest à partir de la Tour de Nonza (2018). Vestiges du Château de la Sassa. Photo © François Fiette.