XXe / Le Musée d’Art et d’Histoire et son jardin suspendu

 

Bastia - La façade sud du Palais des Gouverneurs. Photo © François Fiette.

 

Coordonnées Gps : 42.693639, 9.451000 ou 42°41'37.1"N 9°27'03.6"E

Adresse : Musée de Bastia, Place du Donjon, 20200 BASTIA.

 

Le site

Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ». Le musée fait partie intégrante du Palais des Gouverneurs, cité plus haut. Gratuité totale du musée de janvier à fin avril (en 2021).

 

Un peu d’histoire

Il est inauguré en 1908 dans l’actuel théâtre de Bastia. En 1922, considéré comme trop petit, il est déménagé au sein du couvent rue Neuve-Saint-Roch. Ses collections sont entièrement pillées et subissent les bombardements lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Seules environ 600 œuvres arrivent à traverser cette épreuve.

Bastia - Palais des Gouverneurs. Photo © François Fiette.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Bastia est désormais organisé au sein même du Palais des Gouverneurs actuel, cédé en 1990 par l’État à la ville. Il est dédié en grande partie à l’histoire de Bastia. Y sont abordées l’urbanisme de la cité et ses centres de pouvoirs dans le temps. Des expositions temporaires sont également proposées. Des œuvres des collections Carlini et Fesch sont mises en valeur dans des salles dédiées.

Le Pont-levis a été restauré en 2021.

 

Bastia - Buste du chanoine Lucien Auguste Letteron. Sculpteur Jean-Mathieu Pekle (1932). Photo © François Fiette.

 

C’est le chanoine Lucien Auguste Letteron qui le premier lance l’idée d’un musée municipal au XIXe siècle.

Ne manquez pas de visiter le jardin suspendu du musée. C’est un endroit calme et particulier offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la ville, la mer et l’archipel toscan. Le travail des jardiniers communaux y est remarquable.

En 2021, Victime de l'humidité et de l'attaque d'insectes xylophages, le pont levis datant du XVIIIe siècle et son plateau en châtaignier, donnant accès au musée, est restauré à l’identique. Les mécanismes sont restés intacts. Mais ce pont-levis date de l’occupation française et n’est plus réellement comparable à l’original qui datait des premières constructions de la citadelle.

Bastia - Jardin suspendu du Palais des Gouverneurs (mai 2021). Photo © François Fiette.