XIIIe / Prato-di-Giovellina – Castello di Serravalle

 

Castello de Serravalle (juil. 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 553 m.

42.438542, 9.164704 ou 42°26'18.8"N 9°09'52.9"E

Adresse : 20218 Prato-di-Giovellina. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il se situe à 553 mètres d’altitude, au nord de la commune. Pour l’atteindre, il faut gravir 120 m de dénivelé sur 1,1 km à partir de la D18, soit environ 30 minutes de marche calme. Le chemin est facile mais prévoir des chaussures de marche est préférable. Prévoir également de l’eau et des casquettes l’été car le soleil « tape » fort sur ce versant l’après-midi ! Le premier tiers du chemin est montant, la suite est relativement plate.

Un petit parking en terre au début du chemin pédestre peut vous recevoir. En voici ses coordonnées de géolocalisation et son « QR Code ».

 

GPS : 42°26'08.6"N 9°09'15.0"E ou 42.435714, 9.154176

 

Il est aussi possible de se garer sur les bas-côtés de la D18 aux abords de cet emplacement. Visiter ce site permet une belle balade à pied et l’approche de fortifications bien conservées. Les panoramas offerts sont remarquables.

 

Un peu d’histoire

Monument Historique depuis 1996, Le Castello di Serravalle ou château de Serravalle est un des édifices militaires médiévaux les mieux conservé de Corse. Il est propriété de la commune.

Construit au XIIIe siècle, il a servi aux Génois au XVe siècle. Puis il est resté à l’abandon au XVIe siècle.

Le Castello di Serravalle a certainement été édifié par les seigneurs Amondaschi qui régnaient alors sur la région, en guerre contre les Pisans. Il occupe une position stratégique qui permettait d’alerter d’une attaque les villages de Popolasca, Piedigriggio et Prato.

La tour carrée de huit mètres de hauteur fut construite en premier, puis vint ensuite l’enceinte circulaire en granite rouge possédant plusieurs archères. D’une hauteur de cinq mètres sa longueur était d’environ soixante-quinze mètres autour du donjon. L’assise de la tour est faite de moellons de calcaire et ses pierres sont lisses afin de n’offrir aucune prise. Une citerne était située dans sa partie inférieure, alimentée par les eaux de pluie.

Les murs mesurent un mètre d’épaisseur et sont liés au mortier de chaux. Ceux de la porte d’entrée, qui se situe à cinq mètres de haut, mesure un mètre soixante d’épaisseur. Une échelle libre était nécessaire pour atteindre cette porte, ce qui permettait de l’escamoter lors d’un assaut. Deux espaces d’habitation étaient insérés à l’intérieur de l’enceinte du fort.