XIXe / 1891 / Vivario – Pont Eiffel
Vivario – Pont Eiffel (fév. 2023) – Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 470 m.
42.193235, 9.165900 ou 42°11'35.7"N 9°09'57.2"E
Adresse : Pont Eiffel, 20219 Vivario. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
Pour s’approcher de ce monument, il est possible d’emprunter l’ancienne N2193 qui passe à ses pieds. Ce vestige de Route Nationale commence et fini aux abords du pont sur la T20 et est très facile d’accès.
La D723 surplombe le site et est accessible de la même façon en partant de la T20, à proximité. Vous aurez ainsi peut-être le plaisir de voir passer, de près, le « Trinichellu » des Chemins de Fer de la Corse.
Un peu d’histoire
Le « Pont Eiffel », également appelé « Viaduc sur le Vecchio », date de la fin du XIXe siècle. Il témoigne d’une époque durant laquelle la technologie du chemin de fer opère une profonde mutation des territoires qu’elle traverse. Son inscription aux Monuments Historiques remonte à 1976.
En 1890, le ministre des Travaux Publics donne son accord à un projet de viaduc métallique ferroviaire.
Sa construction s’étale de 1891 à 1894. Il est réputé avoir été conçu par l’ingénieur centralien Gustave Eiffel avec pour maître-d’œuvre la société de l’entrepreneur Vignolle. Mais certains historiens et architectes précisent que se sont de brillants collaborateurs d’Eiffel, tels que l’ingénieur Maurice Koechlin (concepteur de l'armature de fer de la statue de la Liberté), qui en sont les réalisateurs. Ainsi que les techniciens de la « Société de construction de Levallois-Perret » (nouvelle dénomination des Établissements Eiffel) qui a été créée en 1893 après qu'Eiffel ait prit sa retraire.
Le tablier métallique du pont repose sur des appuis qui le rendent indépendant des piliers. Ainsi, les fortes vibrations créées par le passage des trains ne se répercutent pas sur la structure maçonnée des piliers, édifiée quant à elle par Guillaume Tollinchi, un Corse de Santa Maria Sichè. Ce mode de construction, couramment utilisé de nos jours, était alors révolutionnaire.
Toujours est-il que Gustave Eiffel a certainement apprécié la Corse ! Une de ses filles, Valentine, a épousé un corse devenu diplomate et originaire du Cap, Camille Piccioni. Eiffel s’est rendu dans le Cap Corse à Pino en 1890 pour des festivités en rapport avec ce mariage, puis une autre fois. Une partie de l’imagerie de ces voyages est conservée au sein des collections du Musée d’Orsay. Suivant les pas de ses ancêtres, l’arrière-petite-fille de Camille Piccioni et de Valentine Eiffel, Virginie Coupérie-Eiffel, a épousé le chanteur Julien Clerc également à Pino en septembre 1985.
Le génial ingénieur est-il venu lui-même sur le chantier de ce pont ? Rien ne le prouve, mais on peut le supposer.
L’ouvrage, inauguré en 1893, supporte la ligne Bastia-Ajaccio entre les communes de Venaco et Vivario. La longueur totale du viaduc ferroviaire est de 171 mètres, celle de son tablier est de 140 mètres et sa largeur est de 4 mètres. Il surplombe le Vecchio de 94 mètres.
L’autopont aérien qui le flanque date de 1999 et mesure 220 mètres de long.