XVIe / Belgodère – Tour et plage de Lozari

 

Belgodère - Tour de Lozari (2020). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 4 m. 

42.639141, 9.015968 ou 42°38'20.9"N 9°00'57.5"E

Adresse : Stazzola, 20226 Belgodère. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.

 

Le site

C’est d’abord une des plus belles plages de Corse entourée de maquis et d’une mer limpide d’un bleu particulier. C’est aussi une tour génoise du XVIe siècle restaurée volontairement qu’à moitié, visitable tout le temps et facile d’accès. C’est également une vue panoramique sur la mer, la plaine et les montagnes de la chaîne du Monte Cinto. Un lieu de villégiature ou simplement de passage à ne pas manquer.

L’accès est aisé à partir de la T30 en empruntant un petit chemin de terre carrossable (la Via Stazzola). Trois parkings en terre battue aménagés par le Conservatoire du Littoral vous accueillent (prévoir des cales sous les béquilles latérales des motos). Un autre est situé près de la maison, entièrement refaite, de l’Office du Tourisme au sud de la plage. Des visites historiques guidées des environs sont possibles à partir de cet endroit, sur rendez-vous.

Parlons déjà de la plage, nous verrons ce qui concerne la tour ensuite. Il s’agit d’une plage de sable blanc (qui ne reste pas collé à vos affaires, précision importante pour les connaisseurs !) formant un très large arc de cercle ouvert vers l’ouest. Venir y pique-niquer à la tombée du jour est un ravissement. Les premiers mètres dans l’eau se font sans problème, puis le fond s’incline assez rapidement mais sans danger. À plusieurs centaines de mètres du bord, un précipice de 850 mètres de fond est sensiblement détectable au changement de couleur de la mer qui se fait plus sombre.

La plage de Lozari est un endroit enchanteur. Un petit fleuve, le Reginu, s’y déverse dans une prairie créant ainsi une zone humide protégée. Le site est riche d’une grande diversité biologique. On peut s’y restaurer sur place. Les restaurants sont intégrés à l’environnement.

Chaque été, les maîtres-nageurs-sauveteurs déploient des tapis spécialement conçus pour les personnes dont la mobilité est réduite. L’accès est facilité et aidé. Les plages de Corse ainsi équipées sont nombreuses aujourd’hui.

Plus loin vers les terres, les vestiges de la station de pompage et d’un ancien entrepôt agricole sont encore visibles au bord du Reginu.

 

Un peu d’histoire

Depuis des temps immémoriaux, les rivages de la plage de Lozzari sont occupés par les hommes.

L’économie micro-régionale n'a pas résistée aux chocs de la première guerre mondiale et de la grippe espagnole. Au début du XXe siècle les cultures vivrières et la vigne ont laissé place, pendant un temps, à un golf de grande étendue.

Une tour génoise littorale du XVIe siècle orne la plage. Le chemin qui y accède ne fait que quelques centaines de mètres en partant du parking sud.

Des années auparavant, cette tour était en ruine. Volontairement, seule la partie inférieure tronconique fut restaurée de façon que l'on puisse actuellement la visiter à loisir. Un escalier métallique permet de se transporter en haut de la tour sur un belvédère qui laisse appréhender l’architecture intérieure.

Les fouilles réalisées en 2015 ont révélé que même en ruine, la tour a toujours été utilisée. Des fragments de céramique datant de la seconde moitié du XVIe siècle y ont été découverts ainsi que des éléments de dallage en schiste vert, une balle en plomb, une monnaie génoise de 1655 et des éléments plus récents. Ces fouilles ont participé à étendre notre connaissance sur le savoir culinaire, matériel et militaire des différents occupants depuis le 16e siècle.

Belgodère - Plage de Lozari (déc. 2023). Photo © François Fiette.