XVIIIe / 1721 / Sant'Andréa-di-Bozio – Église Saint-André

 

Sant'Andréa-di-Bozio - Église Saint-André (janv. 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 870 m.

42.294781, 9.307097 ou 42°17'41.2"N 9°18'25.6"E

Adresse : Sant Andrea, 20212 Sant'Andréa-di-Bozio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

L’église est isolée du village, dans une châtaigneraie. L’endroit est calme et jouit d’une fontaine refaite en 2013. D’ici, une belle vue plongeante sur la vallée est possible. Le site est équipé de bancs. Empruntez la rampe étroite et bétonnée flanquant l’église, elle donne sur une placette permettant le stationnement de quelques véhicules. C’est une bonne chose, car se garer dans les villages de la région est parfois « sportif ». Il est facile de manquer l’entrée de cette rampe en venant de la D539, le toit des véhicules empêchant de voir l’église en surplomb. Mieux vaut donc ralentir fortement sa vitesse lors de l’arrivée sur le site. Un chemin pédestre (130 m) part de la D939B, mais il est difficile de stationner à son embouchure.

L’église est belle et bien entretenue. Une association dédiée en prend grand soin.

 

Un peu d’histoire

L’église Saint-André aussi appelée « cathédrale du Bozio » dont la construction s’est achevée en 1721, remplace une ancienne chapelle médiévale. En 1804 elle devient « l’église mère du Bozio », région de Corse à laquelle elle appartient. Ses dimensions sont importantes. Elle a bénéficié de plusieurs campagnes de restaurations au XIXe siècle. Le clocher, haut de trente-sept mètres depuis sa surélévation de 1865, comporte quatre niveaux et est disposé en prolongement de la façade, ce qui est assez rare. Il est visible depuis Venaco !

Les plans de l’église sont à nef unique et à transept surélevé.

Le riche décor intérieur date de 1863. Une statue du XVIe siècle et un tableau du XVIIe sont classés Monuments Historiques. Le tabernacle date de 1686.

En 1997 et 2013, l’église est totalement restaurée. Sa toiture menaçait de s’écrouler. L’intérieur et le clocher sont remis en état. Ces travaux « pharaoniques » sont financés entre autres par la Collectivité de Corse, la mairie, le Conseil Général de Haute-Corse et l’association pour l’église de Sant'Andréa-di-Boziu. Les nouvelles fresques sont alors harmonisées avec les anciennes. Un système d’illumination est installé. Les clos et les vitraux sont également revus.

L’église est la propriété de la commune. Elle est citée aux Monuments Historiques depuis 1993.