XVIIe / 1660 / Bastia – Citadelle – Palais épiscopal et Couvent des Turquines
Coordonnées GPS :
Altitude (données GPS) : ± 32 m.
42.692642, 9.452371 ou 42°41'33.5"N 9°27'08.5"E
Adresse : La Citadelle, rue de l’Évêché, 20200 BASTIA.
Classés Monuments Historiques, ou Inscrits : Non.
Les sites
Le Palais épiscopal se situe à quelques pas de l’Oratoire de la Confrérie Sainte-Croix, rue de l’Évêché. Un panneau résume l’histoire du monument à côté de l’entrée. Si vous passez devant lors de votre visite de la Citadelle, vous pouvez marquer le pas face à ce qui reste de ce Palais. N’y perdez pas trop de temps, l’édifice est très délabré. Espérons qu’il bénéficiera d’une réhabilitation dans les années à venir.
Le couvent des Turquines est nettement plus amène. Il est à quelques mètres du Palais épiscopal en descendant la rue de l’Évêché. Un panneau contextuel est présent.
Un peu d’histoire
L’ancien Palais épiscopal était le lieu de résidence de l'évêque de Mariana dont le siège fut déplacé à Bastia en 1570.
Un évêque, Monseigneur Giustiniani, l’acheta en 1660 aux religieuses du couvent des Turquines et le transforma. Carlo Fabrizio Giustiniani fonda une académie de lettrés à Bastia qui se réunissaient chez lui.
Seule la façade du Palais est visible de nos jours, mais il s’étendait entre deux anciennes ruelles (inaccessibles maintenant) et comprenait trente-deux pièces aux décors fastueux ! Nombreuse domesticité et grand train de vie étaient de mise.
Armoiries de la famille Giustiniani. Photo © François Fiette (mai 2021).
L’édifice est délaissé lors de la Révolution. Dès 1797 il est affecté au domicile d’officiers et dédié à l’Armée jusque dans les années 1900 ! Sa façade, devenue austère dorénavant, supportait les armoiries de la famille Giustiniani, détruites lors de la Révolution française. On peut en voir des vestiges au musée de Bastia.
Le Couvent des Turquines a connu un autre sort, apparemment plus enviable. Les Sœurs Turquines portaient un ensemble de couleur bleu (en italien, bleu se dit « turquino »), d’où le nom du couvent. Sa fondation date de 1613 et il relevait du couvent des « Turquine » de Gênes. Une cour intérieure distribuait la chapelle conventuelle et les cages d’escaliers. En 1791, lors de la Révolution française, le couvent fut confisqué et devint la « caserne des Turquines » puis la « caserne Sébastiani », et ce, jusqu’à la fin du XIXe siècle.
De nos jours, une partie est occupée par le Lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia.
Coordonnées GPS du couvent : 42.692669, 9.452746 ou 42°41'33.6"N 9°27'09.9"E.
Couvent des Turquines