XVIIe / 1617 / Ajaccio – Église Saint-Érasme

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 7 m. 

41.916795, 8.738554 ou 41°55'00.5"N 8°44'18.8"E

Adresse : 22, rue Forcioli-Conti, 20000 Ajaccio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

Ajaccio - Église Saint-Érasme, Ajaccio (sept. 2023).

Le site

Belle église très bien entretenue. Des Ex-voto marins sont à admirer à l’intérieur. Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Ajaccio ».

 

Un peu d’histoire

Cette chapelle fut construite en 1617. Nous devons son édification à la Compagnie de Jésus. Elle est dédiée à Saint Ignace de Loyola et est utilisée comme chapelle du collège jusqu'à l’expulsion des jésuites en 1773. Sous la Révolution, elle sert de siège au Directoire local.

 

Église Saint-Érasme, Ajaccio (sept. 2023).

 

Située dans la vieille ville rue Forcioli-Conti, l’église est dédiée au XIXe siècle à Saint-Érasme patron des marins. Ceci explique la présence de nombreux ex-voto représentant des maquettes de bateaux. Certains sont suspendus au plafond de l’édifice. Les marins se plaçaient ainsi sous la protection de ce Saint ou le louaient après une campagne maritime prolifique.

Trois Christ sur croix processionnelles y sont également présents ainsi qu’une statue de Notre-Dame de la Miséricorde, Sainte Patronne de la ville depuis la grande peste de 1656. Saisie lors de la Révolution, l’église est rendue au culte en 1815 et dédiée aux marins.

Saint-Érasme est fêté le 2 juin par les pêcheurs d’Ajaccio, regroupés en confrérie, ce qui donne lieu à une cérémonie religieuse, à des concerts et à des repas. Une procession est organisée par les membres de la confrérie revêtus d’une aube blanche piquée de mauve. La statue du Saint est ensuite embarquée à bord d’un bateau en mer. L’association "I Pescadori In Festa" se charge chaque année d’organiser la fête des pêcheurs sur le port d’Ajaccio, évènement qui dure quatre jours.

La chapelle appartient à la commune et est choyée par des bénévoles qui ne ménagent pas leur peine.

Bijou patrimonial, Saint-Érasme n’attire pourtant pas beaucoup de visiteurs en semaine. Peu de guides touristiques, papiers ou informatisés, la proposent. C’est une église à découvrir le matin car les membres de l’association « Amis de Saint-Érasme » ne peuvent être présent tous les jours de la semaine l’après-midi. Aucune aide publique ou privée ne leur est apportée. En saison, deux concerts par semaine sont donnés au sein de l’église, ce qui prodigue quelques subsides.

Des travaux de rénovation sont nécessaires, tant extérieurs qu’intérieurs. Des fresques ont été découvertes sous un badigeon de peinture, mais elles ne sont pas encore rendues à la lueur du jour.

Photos © François Fiette.