XIXe / Bonifacio – Citadelle - Puits Saint-Barthélémy
Bonifacio - Puits Saint-Barthélémy (juin 2023). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 60 m.
41.387079, 9.153713 ou 41°23'13.5"N 9°09'13.4"E
Adresse : Quartier Saint-François, rue des moulins, 20169 Bonifacio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
Malheureusement, ce puits est pour le moment interdit aux visiteurs du fait de sa dangerosité. Il n’est pas encore sécurisé et doit être restauré afin de permettre son accès. Des travaux sont en cours.
A l'heure actuelle, il faut s’imaginer l’édifice surmonté d’un système de moulin à vent qui servait à puiser l’eau à soixante mètres de profondeur. Stationnement : Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bonifacio ».
Un peu d’histoire
Le puits « Saint-Barthélémy » est appelé ainsi car il est situé à proximité de l’emplacement de l’ancienne église du même nom.
Il y a fort à parier que ce puit du XIXe siècle, très particulier, sera lorsqu’il pourra recevoir du public l’un des sites les plus visités de Corse !
L'approvisionnement en eau à Bonifacio a toujours été un problème majeur pour la population et l'armée. Dès le dix-septième siècle, le plateau de Bonifacio fait l'objet d'un projet de forage. Des plans sont envoyés à Gênes en 1650 et 1668 en ce sens. Mais ils mettent potentiellement en péril un oratoire tout proche, celui de la confrérie Saint-Barthélemy. Les travaux sont ainsi refusés.
A la suite d'une terrible sécheresse en 1846, c’est le Génie Militaire français qui va les effectuer de 1852 à 1864, lors du forage d’un puits de soixantaine-cinq mètres de profondeur et trois de diamètre donnant dans une grotte, à raison d’un mètre par semaine.Elle abrite une nape d’eau assez pure d’un côté, et de l’autre donne sur la mer. Un mécanisme de puisage est installé conjointement. Il est calculé que quatorze mètres cubes d’eau par jour viennent alimenter la cavité qui s’étire sur une soixantaine de mètres de longueur.
Le site devient exceptionnel et d’une esthétique particulière quand, de 1862 à 1864, un escalier de 350 marches pourvu d'un parapet est creusé dans la roche calcaire, littéralement enroulé autour du puit central avec vue sur le puit !
Pour éviter l’usure des marches, une dalle de pierre de Brando coiffe chacune d’elle. Une chaîne à godets remonte l’eau, tirée par la force d’un petit moulin à vent et ensuite par des ânes. Une citerne d’une contenance d’environ vingt-deux mille litres recueille l’eau puisée.
Escalier du Puits Saint-Barthélémy - Photo © Corse Images Sous-Marines. Autorisation de Monsieur Pierre Jean Micaelli, CISM.
Beaucoup plus tard, on remplace les ânes par un moteur à essence puis par une pompe électrique immergée.
En 1983 après avoir effectué des recherches bibliographiques, Philippe Stella spéléologue LISC et ITP et son équipe plongent dans ce lac souterrain. Il est ainsi redécouvert. Ils effectuent une autre plongée en l’an 2000.
Dès 2015, des équipes de « Corse Images Sous-Marines », de spéléologues et d’hydrogéologues de l’Université de Corte décident de visiter ce puit aux fins d’études lors de plusieurs campagnes. Le Professeur Antoine Orsini, hydrobiologiste, les accompagne. Il découvre alors une espèce endémique de crustacé dépourvue d’œil, apparentée au Niphargus. L’eau est caractérisée comme assez saumâtre, composée d’eau de mer et d’eau douce. Cette dernière qui met entre trois à six mois pour traverser la couche de roche, ne se trouve qu’en surface sur deux mètres de profondeur, mais elle est exploitable. Ensuite un gradient de salinité intervient, qui se rapproche in fine de celui de la Méditerranée. L’augmentation constante du niveau de la mer va certainement faire en sorte que ce gradient s’accentuera au fil des décennies.
Vidéo passionnante « YouTube » du CISM (Pierre Jean Micaelli) d’une des explorations et du devenir du puits : ici.
L’escalier, pour le moment condamné pour des raisons de sécurité évidentes, constituera dans un futur proche un site historique et touristique de premier ordre. Au même titre que l’escalier du roi d’Aragon, qui donne d’ailleurs dans la même grotte. Un circuit « Puits Saint Barthélemy - Escalier du Roy d’Aragon » est envisagé avec un nombre restreint de visiteurs, afin de ne pas perturber l'écosystème.