XIIIe / Bonifacio – Citadelle - Ancien Couvent Saint-François

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 50 m. 

41.386092, 9.150143 ou 41°23'09.9"N 9°09'00.5"E

Adresse : Ancien Couvent Saint-François, Quartier Saint-François,

20169 Bonifacio. 

Inscrit/Classé Monument Historique : 

Oui, les vestiges des bâtiments conventuels

 

Bonifacio - Ancien Couvent Saint-François (juin 2023). Photos © François Fiette.

 

Le site

Se situe à proximité du cimetière marin, en haut de la vieille ville. Un panneau explicatif est visible en face de l’ancien couvent, retraçant une partie de l’histoire des lieux.  Pour le stationnement, voir si besoin en supra « Le stationnement à Bonifacio ».

 

Un peu d’histoire

Le couvent franciscain date de 1298 ou 1304, la date précise reste incertaine. Il est bâti sur la vaste esplanade Saint-François offrant une vue panoramique magnifique sur la Sardaigne, seulement éloignée d’une quinzaine de kilomètres. Le saint homme est passé par Bonifacio en 1215 lors d’un voyage le menant d’Espagne en Italie. La ville appartenait alors aux Génois.

L’édifice, habité jusqu’à la fin du XVIe siècle, a été remanié au XIVe et XVIIe siècles. Il était en ruine au milieu du XIXe siècle.

L’église conventuelle, sobre d’architecture et sans décors ostentatoires, est édifiée au XIVe siècle. La nef est unique avec sa voûte en ogive. Elle est classée Monument Historique depuis 1976. Des restaurations ont été effectuées dans les années 1980 et en 2019.

La dalle funéraire faite de marbre ciselé, disposée devant l’autel, date de 1457. Elle protège la dépouille du franciscain Ranuccio Spinola, évêque d'Ajaccio. À l’intérieur de l’église, un bénitier fait de marbre blanc supporte la date « 1616 ».

Une tête d’ange dessinée à l’entrée de l’édifice est l’œuvre du couturier Jean-Charles de Castelbajac. Il l’a exécuté lors de l’une de ses pérégrinations dans Bonifacio.

Les obsèques de Marie-José Nat, grande actrice française du XXe siècle, ont été célébrées ici. Une partie de l’ancien couvent a pour fonction de nos jours d’abriter une école de musique (en 2023). Dès 2026 il deviendra un centre culturel après de lourds travaux de réhabilitation largement financés par la Fondation du patrimoine et de généreux mécènes.