XIXe / 1847 / Ajaccio – Ancien Lazaret d'Aspretto - Lazaret Ollandini

 

Ancien Lazaret d’Aspretto, Ajaccio (juin 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 8 m. 

41.928277, 8.758863 ou 41°55'41.8"N 8°45'31.9"E

Adresse : Aspretto, 20090 Ajaccio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

 Le site

Il est éloigné du centre-ville. Difficile, voire impossible de stationner face à l’ancien lazaret. Il vous faudra emprunter une petite voie latérale adjacente qui vous conduira derrière. Là, vous pourrez facilement trouver à vous garer. La belle plage d’Aspretto est à vos pieds.

Le site est de nos jours un domicile privé, une galerie d’art et un lieu d’évènements festifs. L’ensemble est visitable lors des « Journées du Patrimoine ». La mairie d’Ajaccio est nu-propriétaire d’une partie du site qui reste publique.

 

Un peu d’histoire

La demande d’un lazaret à Ajaccio (établissement où s’effectue le contrôle et l’isolement des voyageurs susceptibles de maladies contagieuses) remonte aux cahiers de doléances de 1789, pour « épargner des frais et un voyage plus long à Livourne ou à Gènes ». En 1790, mêmes doléances devant « l'impossibilité de pouvoir obliger les gondoles des pécheurs de corail corses, provenant des côtes d'Afrique, à aller subir leur quarantaine dans les lazarets de Provence, ou à se rendre dans les lazarets d'Italie ».

Un projet complet est prévu en 1801 à Aspretto mais ne voit jamais le jour.

En 1841, une nouvelle demande est formulée visant à faciliter le transfert des malades du Corps d’Occupation d’Algérie. Comme partout à Ajaccio, le problème de l’alimentation en eau est crucial. L’utilisation d’une citerne spécifique est envisagée.

La construction du bâtiment s’étale de 1843 à 1848. Les fonds manquent. De ce fait les portes et fenêtres ne peuvent être posées !

En 1845, l’État reprend la main sur les instances locales et le préfet est chargé de suivre l’avancement des travaux. L’architecte de la ville d’Ajaccio, Lottero, est remplacé par Cottin, architecte du département. Plusieurs malfaçons sont relevées et réparées. La réception provisoire de l’édifice intervient en 1847, mais lors d’une visite de conformité on trouve le lazaret transformé en écurie et en entrepôt ! Plusieurs personnes y ont installé leurs ateliers. Le préfet les fait évacuer. La réception finale des travaux est datée de 1848.

En 1860 et 1861, le lazaret est occupé par les détenus ayant participé à la construction de la route impériale. En 1886, il est utilisé lors d’une épidémie de choléra.

Le lazaret d’Aspretto est peu sollicité par la suite car ceux de Marseille et de Toulon sont jugés suffisants pour les besoins de la navigation. La présence d’un directeur et d’un médecin n’est plus permanente. Ensuite, seul un gardien assure la surveillance des bâtiments.

En 1945, deux religieuses veillent sur une trentaine de malades lors de la menace d’une épidémie de peste bubonique.

Puis le « Bar des Amis » s’installe pour quelques temps au sein du lazaret en 1960.

L’ensemble des constructions est inscrit au titre de Monument Historique de 1975 à 1977.

Vendu au Groupe « Ollandini », il devient en 1996 un lieu de résidence, d’expositions et de mécéna. C’est aussi le « Musée Marc-Petit », du nom d’un sculpteur contemporain. Mais depuis les années 2020, les manifestations culturelles y sont rares car les nouvelles normes de sécurité ne permettent plus de grands rassemblements, les portes du patio étant trop étroites.