Non datée / La Porta – Chapelle funéraire Saint-Louis de Gonzague

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 550 m.

42.422913, 9.352203 ou 42°25'22.5"N 9°21'07.9"E

Adresse : Place de La Porta, 20237 La Porta.

Inscrite/Classée Monument Historique :  

Inventaire supplémentaire.

 

Le site

La chapelle est privée et est située derrière la maison « Sébastiani-Conneau ». Les visites ne peuvent intervenir qu’après accord des propriétaires. Comme pour les autres monuments historiques de La Porta, il est préférable de stationner sur la grande place devant l’église.

 

Un peu d’histoire

La chapelle funéraire Saint-Louis de Gonzague, édifiée à la demande de l’évêque Louis Sebastiani Porta, surplombe la place du village. Elle a été restaurée à la fin des années 2000 et est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour ses décors intérieurs peints. C’est une chapelle privée du type de celles qui ont été édifiées par des familles de notables à La Porta, et ailleurs en Corse. Des peintures murales ornent l’intérieur de l’édifice.

La vie de Louis de Gonzague mérite que l’on s’y arrête quelques instants.

La Porta - Chapelle funéraire Saint-Louis de Gonzague (nov. 2022). Photo © François Fiette.

 

Saint Louis de Gonzague, tableau d'Eugène Devéria (1839). Domaine Public.

Il naît le 9 mars 1568 à Castiglione delle Stiviere, en République de Venise, aujourd'hui la Lombardie en Italie. Il est membre de l'illustre Maison de Gonzague qui régna notamment sur le duché de Mantoue et donna des impératrices, une duchesse à la Lorraine et une reine à la Pologne.

À dix-sept ans, sa vocation religieuse l’emmène à Rome ou il est présenté au pape Sixte V, qui lui donne sa bénédiction.

Il passe son temps en prières, études et œuvres de charité par la suite. Mais en 1591, une épidémie de peste emporte Rome. Avec les jésuites, il se met au service des malades, n’hésitant pas à les porter sur son dos jusqu’à l’hôpital. Il meurt de cette terrible maladie le 21 juin 1591, seulement âgé de vingt-trois ans. Louis de Gonzague est béatifié le 12 mai 1604, puis canonisé le 26 avril 1726. Saint-Louis de Gonzague est commémoré le 21 juin.