XIIe / Castirla – Église San Michele

 

Castirla – Église San-Michele (oct. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 400 m.

42.372294, 9.147122 ou 42°22'20.3"N 9°08'49.6"E

Adresse : Montigiana, 20236 Castirla. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

Le site

L’église San Michele est l’hôte du cimetière communal situé au bas du village. Le stationnement s’effectue le long de la voie dédiée au cimetière. Elle est assez large, ce qui permet à plusieurs voitures de pouvoir s’y garer. L’édifice est très bien entretenu et lui rendre visite est un plaisir. Il est possible d’admirer l’intérieur de mai à septembre, en accès libre (2023).

Mieux : Prochainement, un site internet permettra de s’enregistrer et un code unique sera délivré permettant d’actionner le digicode de la porte d’entrée tous les jours à des horaires définis ! Il reste à souligner qu’une borne à l’intérieur avec un « QR Code » permettra d’accéder à un documentaire vidéo tourné par des étudiants de l’Université de Corte. Ces efforts de la Mairie se verront automatiquement récompensés par des retombées positives sur la commune et ses commerces.

Fresques du XVe siècle, classées. Photo Pierre Bona (sept. 2016). Licence libre Creative Commons.

Un peu d’histoire

L’église San Michele date des XIIe et XVe siècles, mais des éléments de construction remonteraient au VIIe siècle (construction des murs en pierres éclatées). Elle serait donc préromane. Sa toiture de lauze est magnifiquement exécutée. Le clocheton date du XVIIIe siècle. L’église est propriété de la commune.

En 2012, elle est entièrement restaurée. L’édifice abrite de magnifiques fresques du XVe siècle en son abside. Le décorum a des accents byzantins mâtinés d’une touche locale. Sur une des peintures murales, le livre que tient le Christ supporte les inscriptions suivantes : « Ego sum lux mundi et via veritas et vita » (Je suis la lumière du monde et la voie de la vérité et de la vie). Inscriptions que l’on retrouve sur beaucoup de fresques de cette époque. L’église est classée Monument Historique. Elle protège deux œuvres également classées.