Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 805 m.

42.434829, 9.297911 ou 42°26'05.4"N 9°17'52.5"E

Adresse : D71, Giardino, 20218 Morosaglia. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le couvent Saint-François occupe un large emplacement à l’entrée du village en venant du hameau de Ponte-Leccia.

Le stationnement peut s’effectuer sans encombre le long de la route principale. Quelques commerces et bars vous accueilleront. Vous êtes à 1,2 km de la maison natale de Pascal Paoli (citée dans cet ouvrage).

 

Un peu d’histoire

L’édification de ce couvent de Mineurs Observantins intervient de 1623 à 1699, et celle de l’église de 1644 à 1730. Le clocher est construit en 1705. L’édifice a connu après la Révolution française plusieurs affectations successives.

Par testament de Pascal Paoli, fut fondé en ce couvent l’école primaire et secondaire Paoli, « À Scola Paoli ». Le couvent a traversé les décennies sans trop en souffrir et a été en partie réhabilité. Il fut tour à tour une gendarmerie, une école puis un tribunal ! Sa réhabilitation totale est en cours (en 2024). Charpente, toiture en lauzes, menuiseries et extérieurs vont être refaits. L’association « Saint-François d’Assises » de Morosaglia veille à ce que les travaux soient réalisés pour 2025.

C’est un lieu de mémoire du fait des séjours de Pascal Paoli et de son frère Clément qui est enterré ici. L’édifice est un exemple bien conservé de l’architecture commune des couvents franciscains de Corse.

Morosaglia – Couvent Saint-François (sept. 2022).

Photos © François Fiette.

L’église attenante, appelée « église Saint-François d’Assise », possède un chœur profond. Tout comme le couvent, elle est également inscrite aux Monuments Historiques et appartient à la commune depuis 2001.

Depuis de nombreuses années, le tissu associatif autour du couvent alerte sur son état et demande sa restauration. À l’écoute, les édiles sont parvenus à prévisionner environ trois millions d’Euros à cette fin. 80% proviennent de la Collectivité de Corse, 10% de l’État et le reste du Loto du Patrimoine et de généreux mécènes. Les entreprises Piacentini, spécialisées dans ce type d’ouvrage, vont réaliser les travaux en 2024 dans les formes de l’art et en respectant l’usage des matériaux originels. Le couvent deviendra un lieu polyvalent alliant tourisme patrimonial, avec des retombées économiques attendues, et actions culturelles.