XVIIIe / Corte – Immeuble au 11, rue Feracci – Casa Palazzi
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 450 m.
42.306161, 9.149665 ou 42°18'22.2"N 9°08'58.8"E
Adresse : 11, Rue du Colonel Feracci, 20250 Corte. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.
Le site
Il est privé et en pré-ruines ! Ne vous déplacez pas spécialement. Les précisions qui suivent vous sont livrées simplement pour vous informer en cas de passage dans cette rue lorsque vous irez visiter la chapelle Sainte-Croix ou l’église de l’Annonciation, proches de ce site. Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Corte ». Le numéro 19 de la même rue, dans le même état, est également chargé d'histoire.
Corte – Immeuble au 11, rue Feracci (fév. 2021).
Photo © François Fiette.
Un peu d’histoire
La façade principale de l'immeuble ainsi que la cage d'escalier (construit comme un campanile) et la toiture, sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1995. Les corniches sont remarquables et ressemblent à celles des palais italiens du XVIe siècle. Mais le tout est vraiment en mauvais état !
Cet immeuble est un exemple d’architecture italienne urbaine de prestige du XVIIIème siècle. Sous le généralat de Pascal Paoli on y créa monnaie ainsi qu’au numéro 19 de la rue.
Trois fois dans son histoire la Corse a battu monnaie. La première à Bonifacio au XIIIème siècle en « surfrappant » des pièces génoises sans valeur, la deuxième en 1736 sous le règne de Théodore 1er et la troisième de 1763 à 1768 à la demande de Pascal Paoli « pour échapper aux anciennes servitudes et pour en retirer aussi le profit qu’en tirent les autres États ».
Au 19 de la rue Feracci était installée l’imprimerie de Paoli qui éditait de 1761 à 1769 un journal interdit à l’époque intitulé « I Regguagli ». La troisième édition des « Giustificazione Della Rivoluzione Di Corsica » y fut également imprimée. Cette oeuvre détaillait les motifs de la guerre corso-génoise.