Son architecture est particulière, car due à son positionnement en « nid d’aigle » pour échapper aux attaques barbaresques. Les ruelles médiévales et les passages voûtés construits autour de la “torra” (une tour de guet ruinée aujourd’hui) vous enchanteront. Ils partageront vos suffrages avec des éléments d’architecture plus bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècle. Lama est l’un des plus beaux villages de Corse. C’est aussi l’un des plus visité.
Rue de Lama (août 2022). Photo © François Fiette.
La bourgade se spécialisa dans la culture de l’olive dès le XVIIe siècle.
Les Génois eux-mêmes ont, durant trois siècles, transformé cette région en une vaste oliveraie. On a compté jusqu’à 35.000 pieds d’oliviers à Lama, faisant de lui un riche village.
En 1971, un incendie gigantesque ravage les oliveraies et stoppe net leur exploitation. Plusieurs siècles de savoir-faire s’envolent dans les volutes du feu destructeur. De fait, une attrition des ressources financières des habitants se fait douloureusement ressentir par la suite.
Lama se tourne alors vers le tourisme en valorisant son patrimoine, avec succès, et en récoltant les récompenses telles que « Village Fleuri (classé 4 Fleurs) », « Médaille d’argent du tourisme » ou encore « Grand prix national de l’innovation touristique ».
Son festival du film est désormais réputé (première semaine d’août) avec des projections en plein air.
Hôtels de charme et restaurants se dévoilent aux détours des voies pavées.