XVIIIe / 1731 / Bonifacio – Caserne génoise - Caserne Montlaur
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 58 m.
41.386936, 9.154830 ou 41°23'13.0"N 9°09'17.4"E
Adresse : Quartier Saint-François, Bois du Cavo, 20169 Bonifacio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui (la caserne génoise).
Bonifacio - Caserne génoise - Caserne Montlaur (juin 2023). Photo © François Fiette.
Le site
La caserne génoise est entièrement sous travaux de réhabilitation comme en témoigne la photo (juin 2023). La dépollution du site et son désamiantage sont déjà réalisés (3 millions d’Euros). Des espaces culturels et un hôtel haut de gamme sont prévus.
Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bonifacio ».
Un peu d’histoire
Deux casernes constituent l'ensemble « Montlaur ». Il s’agit d’un site historique très bien placé donnant d’un côté sur la Sardaigne et de l’autre sur le port de plaisance de Bonifacio.
Les Génois ont construit la première caserne au XVIIIe siècle. Les Français l’agrandirent lorsque la Corse devint française. Au XXe siècle, une nouvelle caserne est ajoutée pour y loger la Légion Etrangère. Montlaur est restitué à l’administration civile en 1980.
Un projet urbain, rencontrant des difficultés à se mettre en place, est en cours. Il a pour but la réhabilitation du site dans son entièreté. Pour le moment, il n’est encore qu’au stade de la friche militaire. Pourtant, le développement touristique de Bonifacio en dépend grandement. En effet, ces anciens bâtiments militaires sont inscrits ou classés Monuments Historiques et sont situés au cœur de la citadelle.