2A - Carbini
C’est à Carbini qu’est apparue vers 1360 la « secte » des Giovannali. C’était au début de l’aventure des franciscains dissidents qui se réunissaient dans l’église Saint-Jean de Carbini. Ils firent des adeptes, puis des émulent. Ils prônaient la pauvreté, le communautarisme à travers le partage des richesses, le don de soi et la non-violence. Ils encourageaient la mise en commun des biens non seulement dans les murs des édifices religieux, mais également à l’échelle des villages entiers. Ils menaçaient ainsi l’ordre établi. Surtout, ils rejetaient l’opulente hiérarchie ecclésiastique et religieuse qu’ils trouvaient bien trop éloignée du message christique.
La réaction du pape Innocent VI fut rapide : Il déclara les Giovannali hérétiques et les fit pourchasser. Les Giovannali, luttant contre la féodalité et les « caciques » de l’église, furent excommuniés. Le mouvement aurait été importé du sud-est de la France ou par les Fraticelli italiens excommuniés par le pape Boniface VIII.
Les Giovannali furent traqués en Castagniccia et exterminés, hommes, femmes et… enfants en 1359 sauf une femme prénommée Annunziatta. Reprise, elle fut brûlée vive à Pâques…
Ce mouvement de pensée a entraîné des répercussions en Corse. Les féodaux ont été par la suite effectivement écrasés. La Corse a été l’une des premières régions d’Europe à se libérer de la féodalité !
Photo © François Fiette (2023).
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance fut acharnée en Corse du Sud. En témoigne le monument, équipé de deux petits parkings, que vous pourrez découvrir le long de la D59 à une quinzaine de kilomètres au sud de Carbini. Vous bénéficierez alors d’un magnifique panorama sur la baie de Porto-Vecchio.