XIXe / 1850 / Calvi – Notre-Dame de la Serra

 

Calvi - Notre-Dame de la Serra (mars 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 220 m.

42.552641, 8.737135 ou 42°33'09.5"N 8°44'13.7"E

Adresse : Notre-Dame de la Serra, 20260 Calvi. Inscrit/Classé Monument Historique : Non. Restaurée.

 

Le site

C’est avant tout, au premier abord, une vue magnifique sur la baie de Calvi et les montagnes. La chapelle, qui a été restaurée en 2018, semble surgir du maquis lorsqu’on arrive sur place.

Notre-Dame de la Serra ne se visite pas. Seule l’enceinte est accessible au public.

Le stationnement des véhicules est largement prévu sur un grand parking ombragé en terre battue.

 

Un peu d’histoire

« À Serra » désigne la montagne en langue corse. La chapelle Notre-Dame de la Serra est construite en 1850 sur les vestiges d’un sanctuaire datant du XVe siècle. Sanctuaire détruit lors du siège de Calvi en 1794 par les Anglais et leur puissante flotte dirigée par l'amiral Hood. Elle est reconstruite en 1860 dans son architecture actuelle.

D’importants travaux de restauration sont effectués en 2017 et en 2018 car les infiltrations et l’humidité ont fait leurs œuvres dévastatrices. Les enduits et les décors peints sont ainsi réhabilités selon des techniques agréées par les Monuments Historiques et selon les recommandations des Restaurateurs du Patrimoine.

Calvi - Panorama de Notre-Dame de la Serra donnant sur les montagnes et la mer (mars 2023). Photo © François Fiette.

Une experte, Madeleine Allegrini, se voit confier principalement cette tâche délicate. Les mains de la Sainte-Vierge, vandalisées, sont remplacées par de parfaits moulages. Ce lieu de pèlerinage peut dès lors reprendre ses Offices.

L’église est cambriolée en juin 2022. La Mairie prend alors des mesures extraordinaires pour la protection des lieux. Puis en septembre de la même année, la foudre s’abat en partie sur la statue de la Vierge, la détruisant totalement et blessant gravement deux personnes se trouvant à proximité ! La statue de trois mètres de hauteur fut installée en octobre 1950 grâce à une contribution financière volontaire des Calvais, et sur initiative du chanoine Dominique Alfonsi.

Délicatement installée en septembre 2023, sa remplaçante mesure deux mètres cinquante et pèse plus de deux tonnes. Taillée dans un seul bloc de marbre de Carrare, elle a été intégralement financée par des dons des Calvais qui ont afflués à l’appel de l’abbé Ange-Michel Valery et bénie par le cardinal François-Xavier Bustillo.

La légende précise que si vous venez en couple, il durera… Réfléchissez donc bien avant de vous présenter devant la statue de la Vierge à Notre-Dame de la Serra.